Gâteau fondant aux pommes à l'ancienne
Véritable gâteau de ma grand-mère, ce dessert rustique et bon enfant est à servir après un menu entre amis. Ce délicieux gâteau fondant aux pommes à l'ancienne combine la douceur des pommes caramélisées à la texture aérienne d'un appareil parfumé à la vanille et à la cannelle. Facile à réaliser, il vous transportera dans les souvenirs gustatifs de votre enfance avec ses saveurs authentiques.
Ingrédients
-
Pomme rouge 2 unités
-
Sucre en poudre 80 g
-
Cassonade 2 c à s
-
Lait 15 cl
-
Oeuf 2 unités
-
Beurre demi-sel mou 100 g
-
Farine 150 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Cannelle 1/2 c à c
-
Jus de citron 1 c à s
Préparation
-
1
Epluchez les pommes, coupez-les en petits cubes. Arrosez- les de jus de citron.
- 2 Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle. Ajoutez les pommes et faites les blondir 3 minutes de chaque côté en saupoudrant d'un peu de cassonade.
- 3 Mélangez la farine, la levure, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Puis, versez le lait, et les oeufs entiers. Melangez avec un fouet à main. Incorporez le beurre fondu. Mélangez encore.
- 4 Beurrez le fond et le tour d'un moule à manqué avec un peu de beurre fondu. Versez la pâte dans le moule puis, répartissez les pommes par-dessus sans les enfoncer.
- 5 Allumez le four à 200°C thermostat 7. Glissez le moule froid et laissez cuire pendant 35 minutes.
-
Pour finirLorsque le gâteau est cuit, mélangez 40 g de beurre demi-sel avec 2 cuillères à soupe de cassonade et 1/2 cuillère à café de cannelle. Etalez ce mélange sur le gâteau dès la sortie du four. Laissez pénétrer avant de démouler.
Avez-vous aimé cette recette ?