Rillettes de lapin : la recette facile
Un p'tit peu de pain grillé, un p'tit peu de vin rosé et de bonnes rillettes cela vous tente ? Les rillettes de lapin sont une spécialité rustique et savoureuse qui ravira les amateurs de charcuterie maison. Cette recette traditionnelle marie délicatement la viande tendre du lapin à la richesse du porc et du lard, le tout rehaussé d'un subtil mélange d'épices. Facile à réaliser, elle demande néanmoins un peu de patience pour obtenir une texture fondante.
Ingrédients
-
Lapin (en moreceaux) 1 unité
-
Viande de porc 350 g
-
Lard 200 g
-
Saindoux 20 g
-
Oignon 2 unités
-
Laurier 3 feuilles
-
Piment sec 1 unité
-
Sel
-
Poivre
-
Quatre-épices
Préparation
- 1 Coupez la viande de porc et le lard en gros dés. Faîtes fondre le saindoux dans un faitout, ajoutez-y les cubes de viande et les morceaux de lapin. Ajoutez 30 cl d'eau, le laurier, le 4 épices, un poignée de gros sel, du poivre et le piment.
- 2 Laissez cuire au moins 3 heures à feu doux, si le mélange commence à attacher ajoutez-y un peu d'eau tiède.
- 3 Retirez les viandes et effilochez-les à la main avant de les mettre dans un saladier, ainsi vous pouvez faire attention à la quantité de graisse dans vos rillettes.
-
Pour finirMélangez les viandes avant de les mettre dans une pot. Recouvrer les de graisses fondue et placez-les au réfrigérateur pendant 3 jours avant de déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?