Blanquette d'agneau à l'ancienne

5 / 5  basé sur 13 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Saisir la viande dans 30 g de beurre fondu, mais ne pas la faire colorer. Mouiller de 1,5 l d'eau et portez à ébullition. Ecumez la surface. Lorsque l'écume est retirée abaissez le feu.
  2. 2 Ajoutez les arômes (oignons, bouquet garni, gousses d'ail et les champignons. Laissez cuire l'ensemble environ 1 heure.
  3. 3 Egouttez la viande, les champignons et la garniture aromatique. Poursuivre la cuisson du bouillon pour le faire réduire.
  4. Pour finir
    Préparation de la sauce blanche : Dans 1 casserole, faire fondre le beurre. Ajoutez la farine. Mélanger et faire cuire 1 minute sans coloration. Retirer du feu. Quand le roux est refroidi le mélanger au bouillon (qui a réduit) filtré. Ce dernier doit être chaud pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu. Ajoutez alors la crème en tournant jusqu'à ébullition. Laisser cuire 5 minutes. Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs, la noix de muscade et le jus de citron. Servir cette sauce blanche sur la viande et les champignons.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Julie - 12 octobre 2016
Excellent

Ma première blanquette réussie !!!! Je n'arrivais jamais à avoir une sauce épaisse, la viande était fade. Là tout était parfait !
Merci pour cette recette !

Signaler mario-louis-d -  7 février 2011
Excellent

Recette de ma grand-mère
La premiere partie de la recette me va.
Ma suggestion : Ma grand-mère, au lieu de la sauce blanche, faisait une mayonnaise. Et elle mélangeait le jus qu'elle retirait pour le faire refroidir à sa mayonnaise. Elle l'incorporait ensuite à la viande. C'était super bon.

Signaler Noëlle - 18 avril 2007
Excellent

Authentique et excellente
C'est bien de cette façon que ma mère et ma grand-mère faisaient cette recette. Effectivement, la sauce se fait à part avec le bouillon réduit, dans lequel la viande a cuit. Le souci, c'est le jaune d'oeuf qu'il faut introduire au dernier moment. De plus, il ne faut surtout pas râter la sauce.

Signaler Christiana -  1 octobre 2006
Excellent

Comme faisait ma grand-mère !
C'est exactement ainsi que faisaient ma grand mère et ma mère, à peu de choses près.
Ma suggestion : Elles mettaient les os de l'épaule d'agneau dans le bouillon, avec aussi la queue (introuvable aujourd'hui). Deux ou trois petits cornichons coupés en tranches.

Signaler Marie -  7 mai 2005
Excellent

Question
Ceci a l'air dune recette excellente mais le bouillon est celui de la cocote dans laquelle la viande cuit ou doit-on le faire à part ?