Ramens japonais
C'est le 'kebab des japonais": au japon, au lieu de s'arrêter manger un sandwich, les passants mangent des ramens (= soupe de nouilles).
Ingrédients
- Pour la soupe:
- Un demi poireau
- 2 petites carottes
- 1 quart de poivron
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 ou 4 champignons de Paris (ou des champignons séchés japonais comme les shiitake)
- Miso (facultatif) ou sauce soja
- Pâte de piment (facultatif) ou piment de Cayenne
- un peu d'huile d'olive
- 1 petite boite de concentré de tomate
- un peu de curry (facultatif)
- un peu de gingembre (de préférence frais)
- sel, poivre
- Pour la garniture :
- 200 g d'escalope de poulet (ou tout autre viande ou poisson)
- sauce soja
- 2 oeufs (facultatif)
- germes de soja (facultatif)
- feuilles d'algue séchées
- petites épis de maïs (facultatif)
- 2 wakegi (ciboulette chinoise, qu'on peut remplacer par 2 brins de ciboulette de chez nous)
- ichimi (sorte de piment japonais, on peut le remplacer par du poivre)
- ou tout autre garniture asiatique (tofu etc...)
- nouilles chinoises ou japonaises (sorte de tagliatelles un peu plus fines)
Calories
/ personne- 50 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h 10 mn
- 0 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Couper les carottes en bâtonnets, émincer l'oignon, le poivron et le poireau, et les faire revenir un peu dans l'huile d'olive. Parfumer avec les épices (curry et gingembre, auparavant écrasé s'il est frais). Y ajouter la pâte de piment, et le concentré de tomate, bien incorporer aux légumes puis mouiller avec le miso dissous dans un bol d'eau. Proposé sous forme de pâte, le miso doit se dissoudre avant d'être ajouté aux soupes car sinon il durcit.
- 2 Rajouter petit à petit de l'eau, bol par bol, en mélangeant bien pour que les épices, le concentré de tomate et la pâte de piment s'incorporent bien et fasse une belle soupe bien homogène. Laisser cuire 1 heure pour que les légumes soient bien cuits (faire bouillir au moins une fois pour tuer tous les microbes).
- 3 Pendant la cuisson de la soupe, découper des gros cubes de viande (ou de poisson) et les faire mariner au moins un quart d'heure dans de la sauce soja (quelques cuillères, assez pour bien enrober la viande)
- 4 Vers la fin de la cuisson de la soupe, faire revenir la viande dans une poêle séparément et laisser de côté. Ciseler la ciboulette ; faire chauffer une casserole d'eau, et quand elle bout, plonger les nouilles : attention, la cuisson est très rapide : de 1, 5 mn à 4 mn selon les nouilles, regarder la notice sur le paquet. Ils ne faut pas les faire cuire plus !
-
Pour finirQuand les nouilles sont cuites, les rincer à l'eau chaude et les égoutter, puis les verser dans de très grands bols. Remplir ces bol de soupes et de légumes jusqu'à recouvrir les nouilles, déposer les cubes de viande au milieu et jeter par dessus la ciboulette. Agrémenter avec la garniture de votre choix tels des œufs, du tofu, des germes de soja etc... Déposer sur un bord deux ou trois feuilles d'algue et saupoudrer avec l'ichimi. C'est prêt, hitadakimass != bon appétit en japonais, littéralement :"je commence")
Avez-vous aimé cette recette ?