Tarte aux asperges et à la ricotta

4 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 50 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7). Beurrer un moule à tarte et dérouler la pâte à l’intérieur. Piquer légèrement avec une fourchette et couper l’excédent.
  2. 2 Courber la tige des asperges jusqu’à ce qu’elle se casse ou couper le pied avec un petit couteau. Les laver et les faire cuire environ 15 mn dans de l’eau bouillante salée. Les passer immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et les égoutter sur un linge propre plié en deux.
  3. 3 Couper les tiges en morceaux et laisser la tête en entier. Battre les œufs avec la ricotta, ajouter le lait, du sel, du poivre, les asperges coupées et les herbes hachées.
  4. 4 Verser la préparation dans le moule. Enfourner 10 mn puis ramener la température à 180°c (thermostat 6) pour laisser cuire de 30 à 40 mn.
  5. Pour finir
    Servir la tarte tiède ou chaude avec une petite salade mélangée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler mathilde.l92 -  9 juin 2020
Pas mal

J'ai fait revenir quelques échalotes, ajouter de la menthe pour parfumer un peu plus

Signaler axelle.l -  3 février 2014
Excellent

Fait
Très bon

Signaler celine-l5-jdf - 14 août 2013
Très bien

tarte a toute saison
Se mange chaud ou froid, très bon
Ma suggestion : J'ai utilisé des asperges en bocal que j'ai fais revenir a la poele avec poivre et des miettes de kubor pour relever et j'ai remplacer la ricotta par une préparation pour quiche traditionnelle: le résultat reste très bon

Signaler Françoise - 15 avril 2013
Très bien

Parfaite avec du jambon de ,Serrano
Pour répondre à l'internaute qui trouve cette tarte un peu fade : on peut ajouter un peu de noix de muscade râpée au mélange oeufs/ricotta et disposer sur la pâte des lamelles (pas trop fines pour éviter qu'elles dessèchent à la cuisson) de jambon Serrano. Mais dans ce cas, attention à ne pas trop saler le mélange œufs/ricotta, car le jambon est déjà pas mal salé.
Ma suggestion : On peut aussi faire cette recette en utilisant une pâte feuilletée (c'est plus fin), utiliser des moules à mini tartelettes, en silicone, pour l'apéritif. Et pour aller plus vite, on peut utiliser des pointes d'asperges vertes en bocaux.

Signaler genevieve.d3 - 17 avril 2012
Excellent

Simple et bon!
Des ingrédients que j'adore alors ça ne pouvais que me plaire :)
ps. super d'avoir mis la recette de pâte brisée

Notez cette recette