Tarte aux asperges et à la ricotta
Avec l'arrivée du printemps, les asperges font leur grand retour sur nos étals. Cette tarte aux asperges et à la ricotta est une façon délicieuse de les mettre à l'honneur. Alliant fraîcheur des asperges vertes et douceur de la ricotta, elle offre un mélange agréable de textures et saveurs. Facile à réaliser, ce plat peut être servi en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade.
Ingrédients
-
Pâte brisée prête à l’emploi 1 unité
-
Ricotta 250 g
-
Oeuf 2 unités
-
Lait 10 cl
-
Asperge verte 250 g
-
Coriandre ou cerfeuil bouquet
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7). Beurrer un moule à tarte et dérouler la pâte à l’intérieur. Piquer légèrement avec une fourchette et couper l’excédent.
- 2 Courber la tige des asperges jusqu’à ce qu’elle se casse ou couper le pied avec un petit couteau. Les laver et les faire cuire environ 15 mn dans de l’eau bouillante salée. Les passer immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et les égoutter sur un linge propre plié en deux.
- 3 Couper les tiges en morceaux et laisser la tête en entier. Battre les œufs avec la ricotta, ajouter le lait, du sel, du poivre, les asperges coupées et les herbes hachées.
- 4 Verser la préparation dans le moule. Enfourner 10 mn puis ramener la température à 180°c (thermostat 6) pour laisser cuire de 30 à 40 mn.
-
Pour finirServir la tarte tiède ou chaude avec une petite salade mélangée.
Avez-vous aimé cette recette ?