Spaghetti Vongola et Moules
4 / 5
basé sur
9 avis
Imprimer
Les vraies Vongola ne se trouvent pas en France, ce sont des coquillages Italien, qui pourraient s'apparenter à des petites palourdes avec une coque plus fine. Lorsque je prépare ce plat j'opte donc pour des palourdes. Si vous ne trouvez pas de palourdes sachez que certaines personnes utilisent également des coques.
Ingrédients
- 120 g de spaghetti complets
- 300 g de palourdes
- 300 g de moules
- 15 cl de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 pincée de pistils de safran
- 1 cuillère à café rase de piment fort
- 3 tomates séchées à l'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 brins de persil
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 20 mn
- 40 mn
Préparation
- 1 Nettoyez soigneusement les moules et les palourdes. Déposez les palourdes et les moules dans deux saladiers différents et remplissez-les d'eau froide. Laissez tremper les coquillages 10 à 15 minutes puis ôtez les éventuelles moules qui flottent. Ôtez les moules et les palourdes, videz l'eau, rincez et remplissez de nouveau. Réalisez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau des deux saladiers soit bien claire.
- 2 Pelez puis émincez finement les gousses d'ail. Détaillez les tomates séchées en petit dés. Dans une sauteuse, faites revenir la moitié de l'ail avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les dés de tomates séchées et prolongez la cuisson de quelques minutes. Ajoutez les pistils de safran et le piment puis mélangez. Réservez au chaud.
- 3 Dans une seconde sauteuse, faites revenir le restant d'ail avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les palourdes et les moules. Faites revenir le tout 3 minutes supplémentaires. Versez le vin blanc sur les coquillages. Faites cuire jusqu'à ce que la quasi totalité du vin blanc ce soit évaporé. Couvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ouverture des coquillages. Stoppez la cuisson et filtrez le jus (conservez-le). Laissez tiédir les coquillages quelques minutes puis ôtez-leurs leur coque. Conservez quelques coquillages entiers pour la décoration.
- 4 Ajoutez le jus et les coquillages dans la première sauteuse. Mélangez bien. Couvrez et maintenez au chaud. Dans une grande casserole d'eau bouillante - légèrement salée, faites cuire les spaghetti al dente.
-
Pour finirPendant ce temps, ciselez le persil et ajoutez-en la moitié dans la sauteuse. Le temps de cuisson passé, égouttez les pâtes et conservez 2 cuillères à soupe de l'eau de cuisson. Ajoutez l'eau de cuisson ainsi que les spaghettis dans la sauteuse. Mélangez. Dressez deux assiettes en les décorant de persil, de coquillages entiers et d'une petite pincée de piment.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?