Cuisses de canard aux fruits séchés
Ingrédients
- 4 petites cuisses de canard
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 250 ml de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
- 1 tête d'ail
- 1 orange
- 1 litre de bouillon de volaille
- Sel
- Mélange de fruits séchés :
- 1 rondelle d'ananas séché
- 2 pruneaux
- 2 abricots séchés
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de cranberries séchées
- 1 grosse figue sèche
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 2 h
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Préparer le bouillon de volaille qui doit être chaud au moment de son utilisation. Dans une grande cocotte ou sauteuse passant au four et possédant un couvercle, faire chauffer l'huile et faire dorer les cuisses de canard sur toutes leurs faces. Saler. Quand c'est doré, ôter, réserver et jeter l'excédent de gras.
- 2 Pendant ce temps, couper les fruits séchés en petits morceaux. Détacher les gousses d'ail, les peler et les laisser entières (si elles avaient eu des germes, je les aurais juste coupées en 2 pour les dégermer). Zester l'orange et presser le jus.
- 3 Déglacer la sauteuse ou la cocotte avec le vin rouge et le vinaigre de framboise. Laisser bouillir 1 minute en grattant le fond de la cocotte à l'aide d'une cuillère en bois pour bien récupérer tous les sucs de cuisson. Ajouter alors les fruits séchés, l'ail et le jus d'orange, mais seulement un peu de zeste (en réserver un peu pour la déco des assiettes).
- 4 Remettre les cuisses de canard dans la casserole, les saupoudrer avec les épices. Terminer en ajoutant le bouillon de volaille chaud. Mélanger, porter à ébullition, couvrir, couper le feu et enfourner pour 2 heures.
-
Pour finirGoûter, rectifier l'assaisonnement. Servir sur assiette, saupoudrer du reste de zeste d'orange et déguster avec une purée de patate douce par exemple.
Avez-vous aimé cette recette ?