Cuisses de canard et petits légumes au citron confit et coriandre façon tajine

4.8 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 4 pers
Préparation 40 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 40 mn

Voilà un plat simple mais tellement riche en saveurs qu'il mérite d'être essayé. Plongez dans un voyage culinaire aux saveurs orientales avec cette recette de cuisses de canard mijotées façon tajine, mariant la tendreté du canard à la fraîcheur des petits légumes printaniers, sublimés par les notes acidulées du citron confit et la touche parfumée de la coriandre.

Ingrédients

4 personnes
  • Cuisse de canard

    Cuisse de canard 4 unités

  • Petits pois frais écossés

    Petits pois frais écossés 200 g

  • Carotte

    Carotte 4 unités

  • Courgette

    Courgette 2 unités

  • Pomme de terre grenaille

    Pomme de terre grenaille 20 unités

  • Oignon blanc

    Oignon blanc 1 botte

  • Citron confit

    Citron confit 2 unités

  • Huile d'olive

    Huile d'olive

  • Coriandre

    Coriandre 1 bouquet

  • Curcuma

    Curcuma 1 c à c

  • Epices à viande 1 c à c

  • Poivre 5 baies

    Poivre 5 baies 1 c à c

  • Graine de moutarde

    Graine de moutarde 1 c à c

  • Eau

    Eau 1 verre

  • Sel

    Sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Faites chauffer une casserole d’eau salée et à ébullition, mettez-y les petits pois à cuire 3 minutes environ. Egouttez-les et plongez-les dans un bol d’eau froide. Egouttez et réservez. Lavez les grenailles et faites-les cuire dans une casserole d’eau froide salée 10 minutes environ après l’ébullition. Epluchez les oignons blancs et réservez. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Epluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Réservez tous les légumes.
  2. 2 Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir les cuisses de canard avec les petits oignons en les retournant de temps en temps. Laissez griller environ 20 à 30 minutes.
  3. 3 Rincez les citrons confits sous l’eau claire, coupez-les en morceaux, puis ajoutez-les dans la sauteuse. Ajoutez le poivre 5 baies concassé, les graines de moutarde, le curcuma et les épices spécial viande. Versez l’eau, mélangez bien, puis ajoutez tous les légumes coupés. Couvrez la sauteuse et faites mijoter au four 45 minutes environ.
  4. Pour finir
    Ciselez la coriandre et au bout des 45 minutes, ajoutez-la dans la sauteuse et prolongez la cuisson 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de sel. Dégustez bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler Lucie - 2 janvier 2014
Excellent

A faire sans hésiter !!
Excellente recette!!! Je n'avais pas de citron confit donc je l'ai remplacé par de l'orange confit.
De plus, j'étais à Périgueux,en vacances et j'ai pu avoir des cuisses de canard, production locale au "marché gras".
Ce plat a fait sensation!!
Sinon, suivez bien cette recette! Vous n'en serez pas déçu!!

Signaler frederique-c89 - 12 novembre 2013
Très bien

Cuisses de canard et petits légumes au citron confit et coriandre façon tajine
Très bon et facile à faire. De bons parfums, facile à adapter selon les épices que l'on a sous la main.

Signaler sophia71 - 13 juin 2012
Excellent

un délice
Tout le monde s'est régalé et en a redemandé
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de petits pois mais j'ai rajouté des pois chiches. J'ai adapté les epices à mes habitudes et ce que j'avais sous la main

Signaler Laurence - 21 juillet 2009
Excellent

Excellent.
Excellente recette, assez légère grâce aux légumes.
Ma suggestion : J'ai tout fait cuire en cocotte, avec le bouquet de coriandre entier, sans pommes de terre. Il n'en est pas resté, délicieux comme ça.

Signaler Jamie Jamie - 21 juin 2023
Excellent

J'ai supprimé les lardons et remplacer l'eau par du vin blanc , excellent, merci

Notez cette recette