Pondu ou Saka-Saka (légumes africains)
4 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Ceci est mon plat préféré. Ayant des origines congolaises, je mange cette cuisine depuis que je suis toute petite. Le pondu, également connu sous le nom de saka-saka, est un plat emblématique de la cuisine africaine particulièrement apprécié au Congo. Cette recette savoureuse met à l'honneur les feuilles de manioc et se prépare avec des oignons, de l'huile de palme et des sardines pour offrir un mélange équilibré de saveurs et textures.
Ingrédients
4
personnes
-
Saka-saka 2 boîtes
-
Oignon 2 unités
-
Huile de palme
-
Sardine à l'huile ou maquereaux 2 boîtes
-
Sel
-
Pili-pili en poudre
-
Piment en boule (facultatif)
-
Aubergine congolaise (facultatif)
Préparation
-
1
Éplucher et hacher les oignons. Les faire revenir dans une casserole avec 2 belles cuillères à soupe d'huile de palme sur feu moyen. Si vous utiliser des boîtes, il faut les égoutter en versant le pondu dans une passoire. Si vous utilisez du pondu congelé, n'hésitez pas à le rincer rapidement sous l'eau dans une passoire.
-
2
Lorsque les oignons sont tendres, rajouter le pondu et bien mélanger. Couper les sardines en petits morceaux et les mettre dans la casserole. Mélanger.
- 3 Rajouter le sel et le pili-pili selon votre goût. Mélanger. Couvrir et diminuer le feu. Laisser mijoter pendant 30 min pour le pondu en boîte. Si vous avez utilisé du pondu frais congelé, le temps de cuisson dépendra du légume. Mais en général, le temps de cuisson est de 1h-1h30. N'hésitez pas à goûter, le légume doit être tendre. Mélanger bien pendant la cuisson.
-
Pour finirSi vous avez trouvé des aubergines congolaises, vous pouvez les rajouter en milieu de cuisson. Il faut les laver et les couper en 4. Si vous aimez la cuisine épicée, n'hésitez pas à rajouter 1 boule de piment dans la casserole. Attention à ne pas la péter en mélangeant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?