Saka saka, feuilles de manioc

4 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 400
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 30 mn

Une recette proposée par le site <a href="http://www.afrikathome.com/fr/" target="_blank"><strong>Afrikathome</strong></a>. Spécialité du Gabon, du Congo et du Cameroun (appelée aussi Ravitoto à Madagasacar) à base de feuilles de manioc, de pâte d'arachide et de poisson.

Ingrédients

6 personnes
  • Saka saka 500 g

  • Huile de palme

    Huile de palme 0,25 litre

  • Oignon blanc

    Oignon blanc 2

  • Oignon rouge

    Oignon rouge 3

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Chou blanc

    Chou blanc 0,5

  • Aubergine

    Aubergine 1

  • Gros poisson 2

  • Pâte d'arachide 2-4 c à s

  • Ciboulette

    Ciboulette

  • Poireau

    Poireau 0,5

  • Assaisonnement au choix

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre dans une grande casserole ou cocotte minute le saka saka et 1 à 2 litre d'eau (ne pas couvrir). Porter à ébullition pendant au moins 2 heures.
  2. 2 Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, l'oignon, l'ail et nettoyer le chou. Hachez le choux, râper l'aubergine et le mettre dans un récipient. Râper l'oignon et l'ail et les mettre dans un récipient à part.
  3. 3 Vider les poissons, les écailler, couper les têtes et les laver à l'eau claire. Prendre la moitié de l'oignon et l'ail râpé, le mettre dans la casserole du saka saka pendant la cuisson, bien mélanger l'ensemble. Au bout de 30 minutes, après avoir ajouter l'oignon et l'ail, mettre les poissons sans les têtes sur le saka saka. Couvrir la casserole et la porter à ébullition.
  4. 4 2-15 minutes après ébullition, ôter les poissons à l'aide d'une spatule afin d'éviter de l'émietter, recouvrir la casserole et vérifier le niveau de l'eau dans le saka saka. Ajouter le chou et l'aubergine et bien mélanger. Ôter les arrêtes des poissons en évitant d'émietter et le placer dans un récipient. Émincer le demi poireau. Ajouter dans la casserole l'huile de palme liquide sans remuer (mettre la bouteille d’huile de palme dans une casserole d’eau chaude le cas échéant. Au bout de 10 - 15 minutes, couvrir la casserole afin d'éviter les projections. Tourner régulièrement le mélange et si besoin est, rajouter un peu d’eau.
  5. Pour finir
    Au bout de 15 minutes, mettre la pâte d'arachide selon votre convenance. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Surveiller la cuisson régulièrement pour éviter au contenu de brûler, rajouter de temps en temps un verre d'eau si besoin est. Dès que l'huile est bien incorporée au mélange, rajouter le reste des assaisonnements et le poisson. Laisser mijoter encore un peu. Servir avec du riz blanc ou de la banane plantain bouillie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Sonia - 15 avril 2022
Excellent

Super
Perso, je ne vois pas pourquoi bannir l'huile de palme. C'est la recette authentique.. Après, chacun de nous l'adapte comme il le souhaite.

Signaler Rokaya - 19 août 2014
Excellent

Sauce Saca saca
J'ai expérimenté cette recette ce samedi en suivant toutes vos indications. C'était délicieux et ma famille a apprécié. C'était notre première consommation des feuilles de manioc.
Ma suggestion : RAS

Signaler Claude - 26 août 2021
Très bien

Bonjour. Recette excellente mais par pitié bannissez l'huile de palme ! C'est honteux dans une recette.

Signaler Le vieux - 31 juillet 2016
Excellent

Très bon et nourrissant

Signaler nn - 23 septembre 2024
Médiocre

Notez cette recette