Saka saka, feuilles de manioc
Une recette proposée par le site <a href="http://www.afrikathome.com/fr/" target="_blank"><strong>Afrikathome</strong></a>. Spécialité du Gabon, du Congo et du Cameroun (appelée aussi Ravitoto à Madagasacar) à base de feuilles de manioc, de pâte d'arachide et de poisson.
Ingrédients
-
Saka saka 500 g
-
Huile de palme 0,25 litre
-
Oignon blanc 2
-
Oignon rouge 3
-
Ail 1 gousse
-
Chou blanc 0,5
-
Aubergine 1
-
Gros poisson 2
-
Pâte d'arachide 2-4 c à s
-
Ciboulette
-
Poireau 0,5
-
Assaisonnement au choix
Préparation
- 1 Mettre dans une grande casserole ou cocotte minute le saka saka et 1 à 2 litre d'eau (ne pas couvrir). Porter à ébullition pendant au moins 2 heures.
- 2 Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, l'oignon, l'ail et nettoyer le chou. Hachez le choux, râper l'aubergine et le mettre dans un récipient. Râper l'oignon et l'ail et les mettre dans un récipient à part.
- 3 Vider les poissons, les écailler, couper les têtes et les laver à l'eau claire. Prendre la moitié de l'oignon et l'ail râpé, le mettre dans la casserole du saka saka pendant la cuisson, bien mélanger l'ensemble. Au bout de 30 minutes, après avoir ajouter l'oignon et l'ail, mettre les poissons sans les têtes sur le saka saka. Couvrir la casserole et la porter à ébullition.
- 4 2-15 minutes après ébullition, ôter les poissons à l'aide d'une spatule afin d'éviter de l'émietter, recouvrir la casserole et vérifier le niveau de l'eau dans le saka saka. Ajouter le chou et l'aubergine et bien mélanger. Ôter les arrêtes des poissons en évitant d'émietter et le placer dans un récipient. Émincer le demi poireau. Ajouter dans la casserole l'huile de palme liquide sans remuer (mettre la bouteille d’huile de palme dans une casserole d’eau chaude le cas échéant. Au bout de 10 - 15 minutes, couvrir la casserole afin d'éviter les projections. Tourner régulièrement le mélange et si besoin est, rajouter un peu d’eau.
-
Pour finirAu bout de 15 minutes, mettre la pâte d'arachide selon votre convenance. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Surveiller la cuisson régulièrement pour éviter au contenu de brûler, rajouter de temps en temps un verre d'eau si besoin est. Dès que l'huile est bien incorporée au mélange, rajouter le reste des assaisonnements et le poisson. Laisser mijoter encore un peu. Servir avec du riz blanc ou de la banane plantain bouillie.
Avez-vous aimé cette recette ?