Recettes à la sardine

Souvent serrée et enfermée dans sa boîte garnie d'huile, la sardine nous cache pourtant bien des mystères ! Marinée, grillée au barbecue ou à la plancha, farcie au four ou séchée : les recettes à base de sardines fraîches sont bien plus gourmandes qu'elles n'y paraissent ! Comment accompagner les sardines fraîches ? Riz à la tomate, légumes sautés ou même nouilles... N'en perdez pas une miette avec notre sélection originale.

Recettes à la sardine

Qu'elle soit fraîche ou bien serrée dans une boîte avec de l'huile, la sardine se cuisine tout au long de l'année, dans des recettes faciles et savoureuses. L'été, on apprécie la sardine fraîche grillée au barbecue ou à la plancha, après l'avoir faite mariner dans de l'huile aromatisée aux herbes et épices. Les sardines cuites ou séchées au four sont souvent farcies aux tomates fraîches et aromates ou même avec une préparation à base de riz. Les sardines peuvent être préparées en keftas ou encore en chermoula, à la marocaine. Et pourquoi ne pas proposer des rillettes de sardines à l'huile d'olive lors de vos apéritifs estivaux ? Elles sont savoureuses et très simples à réaliser.  Comment accompagner les sardines et les préparer ? Inspirez-vous de nos recettes originales  !

Les recettes aux sardines les plus populaires

Commençons l'apéritif iodé avec des toasts de rillettes de filets de sardines, basilic et citron. Continuons l'odyssée avec un gratin de tomates citronnées et sardines en boîte. Enfin, terminons par une escale au Moyen-Orient avec des keftas de sardines, des sardines farcies au chermoula et un tajine de boulettes de sardines. 

Les dernières recettes aux sardines

Toutes les astuces pour cuisiner la sardine

Avec les sardines, on revête la casquette de poissonnier ! Le poisson entre vos mains, ôtez l'arrête centrale en incisant des deux côtés de la tête et finissez par ouvrir son ventre pour le vider. Pincez la fameuse arrête centrale et ramenez-la avec vos doigts sur la longueur. Le conseil ultime ? Prévoyez entre 4 et 5 sardines généreuses par convive.