Tarte Bourdaloue : la recette facile
C'est vers 1850 qu'un certain Fasquelle inventa ce gâteau dans la pâtisserie qu'il avait ouverte dans le 9ème arrondissement de la capitale "rue Bourdaloue".
Ingrédients
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 40 mn
- 50 mn
Préparation
-
1
Pocher les poires : les peler puis les plonger dans un sirop (environ 1 l d'eau, 20 cl de rhum et 600 g de sucre). Couvrir d'un papier sulfurisé au contact puis laisser cuire 20 min. Les poires doivent être bien tendres.
-
2
Crème d'amande : mélanger 125 g de beurre pommade et 125 g de sucre. Faire blanchir le mélange puis ajouter la poudre d'amande et les oeufs. Mélanger puis ajouter la vanille et les 10 cl de rhum.
-
3
Étaler la pâte dans un plat à tarte puis recouvrir de crème d'amande. Sortir les poires du sirop, les couper en deux, enlever le centre et les poser "en fleur" sur la crème.
-
4
Enfourner 20 à 25 min à 180°c.
-
Pour finirA la place de la pâte en rouleau il est possible de réaliser une pâte sucrée maison. Voici les ingrédients : 250 g de farine 100 g de beurre 20 g de sucre 1 jaune d'oeuf Eau à convenance Mélanger la farine, le sucre et le beurre. Ajouter le jaune d'oeuf et de l'eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance voulue. Étaler sur un plan de travail fariné puis foncer un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé.
Avez-vous aimé cette recette ?