Tresse vendéenne à la fleur d'oranger

4 / 5  basé sur 2 avis

Un régal de brioche à savourer au petit déjeuner ou au goûter ! Les quantités permettent d'obtenir 2 belles tresses, j'en ai donc fait une nature et une aux pépites de chocolat. Vous pouvez très bien la découper en morceaux et la congeler.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1 Casser les œufs, les battre rapidement à la fourchette et les verser dans un verre mesureur. Compléter avec du lait jusqu'à atteindre 390 ml. Emietter la levure dedans si vous utilisez de la levure fraîche.
  2. 2 Dans le bol du robot, verser la farine tamisée avec le sel. Ajouter le sucre et la levure (si SAF). Creuser un puits, y verser le mélange oeufs-lait et la fleur d'oranger, mélanger. Incorporer les dés de beurre petit à petit tout en pétrissant. Vous devez obtenir une belle pâte lisse et souple. Transvaser dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  3. 3 Dégazer et diviser en 8 pâtons de même poids. Couvrir et laisser détendre 15 minutes. Rouler 4 pâtons en long boudin (d'environ 30 cm de long) et poser 4 brins côte à côte sur la plaque sulfurisée et tresser. Pour la deuxième tresse au chocolat, il suffit de prendre chaque pâton, d'aplatir avec la paume de la main pour les ouvrir, de les garnir de pépites de chocolat, bien refermer et rouler en longs boudins et de tresser. Couvrir chaque tresse et laisser lever.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 180°C. Dorer les tresses au jaune d'oeuf dilué dans le lait, saupoudrer de sucre perlé et enfourner 25 à 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler celine-s64 - 26 septembre 2012
Excellent

facile à faire
très facile à faire à l'aide d'un robot ménager. Très appréciée par toute la famille. Par contre les quantités sont importantes, j'ai pu congeler 2 tresses.

Signaler kikou -  7 février 2012
Bien

un peu décevant
la pâte est trop compacte avec les quantités recommandées et je n'ai pas retrouvé le "bon" goût des brioches achetées toutes faites
Ma suggestion : j'ai rajouté du lait.

Signaler PeggG - 13 juillet 2014

Il est plus traditionnel de mettre de l'eau de vie, du cognac ou du rhum pour aromatiser la brioche.....