Baba aux fraises

4 / 5  basé sur 2 avis

Une recette proposée par le cédus. ©michel bury/cedus.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier et creuser un puits. Y verser les œufs battus en omelette et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et n’adhère plus aux mains (on peut également faire la pâte au batteur électrique, à petite vitesse). Couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer le sirop : faire blanchir les zestes d’agrumes 3 minutes dans de l’eau bouillante. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, ajouter les zestes et porter à frémissement pendant 10 minutes. Laisser refroidir et enlever les zestes.
  3. 3 Travailler la pâte à nouveau en lui incorporant le beurre fondu, puis la verser dans un moule à savarin (moule en couronne) préalablement beurré. Couvrir avec un linge et laisser lever le temps le temps de faire préchauffer le four (thermostat 7-8 – 220°c).
  4. 4 Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 10 minutes, puis baisser la température (thermostat 6 – 180°c) et poursuivre la cuisson 10 minutes.
  5. 5 Démouler le baba au sortir du four, le disposer sur une grille à pâtisserie posée sur un plat creux et le napper immédiatement avec le sirop pour qu’il s’imbibe bien. Recommencer jusqu’à ce que tout le sirop soit absorbé.
  6. Pour finir
    Laver et équeuter les fraises. En réserver quelques-unes pour la décoration et mixer les autres avec 30 g de sucre glace et le jus du citron. Fouetter la crème fraîche bien froide en chantilly en lui incorporant le sucre glace restant. Disposer le baba sur un plat, verser la crème chantilly au centre et décorer avec les fraises réservées, coupées en lamelles. Présenter le coulis à part. Servir frais sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler angela.d -  1 juillet 2013
Très bien

Très bon
Bon, et facile à faire
Ma suggestion : Mettre les fraises et la crème dans un récipient au centre, ça permet de mieux conserver le baba si on ne mange pas tout tout de suite.

Signaler lantalduchat - 28 avril 2014

très bon. Personnellement j'ai mis de la crème pâtissière au centre, çà tient mieux que la Chantilly quand on me mange pas tout le même jour....

Signaler MANNSCHOTT - 11 mai 2012
Très bien

BABA AUX FRAISES
JE PENSE QU''IL Y A UNE ERREUR AVEC LE LEVURE CHIMIQUE QU'IL NE FAUT PAS LAISSER LEVER, C'est de la levure de boulanger......