Dorade aux agrumes

5 / 5  basé sur 7 avis

Une recette proposée par les cocottes Le Creuset®.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Achetez des dorades déjà nettoyées. Rincez-les bien. Salez et poivrez l’intérieur. Faites des incisions dans les dorades et placez l’aneth, la menthe, l’estragon et des tranches de citron vert sans le zeste, dans les incisions.
  2. 2 Épluchez les pamplemousses, les oranges, les citrons et 1 citron vert, et pelez-les à vif. Pressez bien les pelures.
  3. 3 Coupez les échalotes et l’ail en rondelles. Epépinez le piment et coupez-le en morceaux.
  4. 4 Faites chauffer l’huile et le beurre à feu vif dans une grande cocotte. Faites-y revenir l’ail, les échalotes, le piment et le laurier pendant 1 minute. Ajoutez le poisson, les agrumes et le jus. Laissez mijoter 3 minutes.
  5. Pour finir
    Versez le bouillon par-dessus, couvrez et laissez mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Servez avec de la purée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler laurence-gnilane-s - 25 avril 2018
Excellent

Délicieux! J'ai non seulement pelé les fruits à vif mais en ai aussi extrait tous les quartiers afin d'ôter toute l'amertume des peaux blanches. Je n'avais pas d'aneth et n'ai mis que de la menthe et de l'estragon qui suffisent à la recette (il me semble que l'aneth serait étouffé par les 2 autres herbes au goût plus marqué…). J'ai servi avec une purée de patates douces pour rehausser la saveur aigre-douce. Un régal!

Signaler pilar-c -  6 mai 2012
Excellent

Un vrai régal
Comme peler les agrumes à vif était cpmpliqué,et je n'avais pas de bouillon, j'ai passé les pamplemousses et les oranges au mixeur, puis par une passoire. Le résultat est une sauce un peu épaisse mais très aromatique, qu'on peut alléger avec un peu d'eau ou de bouillon.

Signaler pilar-c -  6 mai 2012
Excellent

Un vrai régal
Comme peler les agrumes à vif était compliqué, j'ai passé les oranges et les pamplimousses au mixeur, puis par une passoire. Le résultat est une sauce un peu épaisse mais très aromatique, qu'on peut alléger avec le bouillon de poisson ou avec un peu d'eau, si on n'a pas de bouillon.
Ma suggestion : On peut préparer cette recette sans le piment rouge.

Signaler Didier  -  6 mars 2021
Très bien

Une suggestion : écailler les dorades avant cuisson. Ensuite, j ai apporté des modifications à la recette initiale. J ai donc uniquement pelé et mis en quartiers un citron jaune et une orange. J ai pressé le jus de : 1 pamplemousse, 1 orange, 1 citron jaune et vert et verser le tout dans un plat avec la pulpe de ces 4 agrumes. Ne disposant de cocotte en fonte pouvant accueillir les poissons, je les ai déposé dans un plat en verre avec couvercle et le tout dans un four électrique. Je ne me suis pas servi aussi de court bouillon . Faites moi part de vos remarques. Merci.

Signaler sylvie.l30 -  7 avril 2013
Très bien

Super parfumé
Ma suggestion : ajouter un peu de miel pour ceux qui n'aime la saveur légèrement amère du pamplemousse ou remplacer le pamplemousse par des oranges