Acras de morue, sauce rougaille
Envie de voyager dans les Caraïbes sans quitter votre cuisine ? Ces accras de morue vous emmèneront directement sous le soleil des Antilles. Croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur, ces beignets sont un incontournable de la gastronomie créole. Servis avec une sauce rougaille légèrement épicée, ils feront sensation en apéritif ou comme entrée. La préparation demande un peu d'effort pour dessaler la morue, mais ça vaut vraiment le coup.
Ingrédients
-
Filet de morue demi-sel 250 g
-
Laurier 1 feuille
-
Thym 1 branche
-
Echalote 2 unités
-
Ail 1 gousse
-
Poivre de Cayenne 1 pointe
-
Ciboulette 5 brins
-
Oignon émincé 1 unité
-
Persil 2 branches
-
Huile de maïs 1 c à c
-
Farine tamisée 150 g
-
Lait bouilli et refroidi 100 ml
-
Oeuf 2 unités
-
Piment en poudre 1 pincée
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Faire tremper la morue dans l'eau froide afin de la déssaler entre 12 et 24 heures. Pour la dessaler plus rapidement, la faire bouillir 3 fois de suite en changeant l'eau de cuisson à chaque fois.
- 2 Faire bouillir la morue 30 minutes avec le thym, 2 branches de persil et le laurier en court-bouillon. Laisser la refroidir, puis retirer la peau et les arêtes.
- 3 Egoutter, écraser à la fourchette ou à la moulinette, incorporer l'huile et travailler à la cuillère de bois pour assouplir l'appareil.
- 4 Ajouter l'oignon émincé, la ciboulettes ciselées, les échalotes, la gousse d'ail ,l'oignon émincé et la pointe de poivre de Cayenne.
- 5 Préparer la pâte : faire un puits avec la farine, le sel, le poivre et le piment. Incorporer un à un les oeufs, puis le lait en battant sans cesse pour obtenir une substance homogène, un peu molle. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure à température ambiante pour que la pâte soit gonflée et légère.
-
Pour finirIncorporer doucement la pâte à l'appareil de morue. Prélever la pâte avec une cuillère à café et plonger dans une friteuse d'huile bouillante. Retirer dès que les acras sont dorés de chaque côté et déposer les sur un papier absorbant. Servir chaud avec une mayonnaise dans laquelle on aura pressé un citron vert.
Avez-vous aimé cette recette ?