Tajine poulet, abricots, citron confit et amandes
Une autre façon de cuisiner le poulet vous transporte au Maroc avec ce tajine aux saveurs ensoleillées. Ce plat traditionnel marie subtilement le poulet tendre, les abricots fondants et le citron confit parfumé. Les épices orientales comme le raz el hanout et le safran apportent une touche exotique, tandis que miel et fleur d'oranger ajoutent une note sucrée.
Ingrédients
-
Cuisse de poulet 4 unités
-
Oreillon d'abricot au sirop 1 boîte
-
Oignon émincé 1 unité
-
Citron confit au sucre 3 tranches
-
Citron confit au sel 3 tranches
-
Miel 1 c à s
-
Eau de fleur d'oranger 1 c à c
-
Fond de volaille 2 c à c
-
Safran 1 dose
-
Ras el-hanout 3 c à c
-
Epice à tajine 3 c à c
-
Graine de coriandre 2 c à c
-
Piment fort 1 peu
-
Sel
-
Poivre
-
Amande effilée 2 poignées
-
Huile d'olive
-
Semoule (graine de couscous) cuite pour 4 personnes
Préparation
- 1 Dans une poêle à feu fort, faire bien dorer/griller le poulet sur toutes les faces dans un peu d'huile d'olive. Mixer rapidement ou écraser les graines de coriandre.
- 2 Dans un tajine ou une cocotte faire revenir les épices dans un peu d'huile d'olive à feu doux. Mettre à feu moyen, faire revenir l'oignon, ajouter le miel, faire très légèrement caraméliser.
- 3 Repasser à feu doux, disposer le poulet, les tranches de citrons confits emballées dans un petit filet ou une boule à épices (pour pouvoir les retirer facilement), saler et poivrer généreusement, verser 2 verres d'eau et le fond de volaille, mélanger tout ensemble. Laisser mijoter à couvert environ 1h en remuant de temps en temps.
- 4 Enlever les citrons confits, ajouter les abricots, la fleur d'oranger, laisser cuire 15 nouvelles minutes sans couvrir.
-
Pour finirFaire griller les amandes effilées et parsemer le tajine avec au moment de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?