Tajine de poulet, citron confit et olives
Nous aimons les tajines pour les parfums qu'ils distillent et pour cette cuisson à l'étouffée qui rend les ingrédients tendres et parfumés. Celui-ci, riche en épices et somme toute très classique, est un enchantement pour le palais...
Ingrédients
- 6 cuisses et 2 gros blancs de poulet
- 2 citrons confits
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
- 1 cuillerée à café de curcuma
- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 1 cuillerée à café de cumin en poudre
- 1 cuillerée à café de piment en poudre
- 1 pincée de filaments de safran
- 100 g d'olives vertes dénoyautées
- 1 bouquet de coriandre et de persil
- 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 h
- 3 h 20 mn
Préparation
- 1 Placer les morceaux de poulet (couper les blancs en deux) dans un saladier. Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et hacher les gousses d’ail. Éplucher le gingembre et le couper en fines lamelles. Laver, sécher puis ciseler le persil ainsi que la coriandre. Ajouter l'oignon et l'ail dans le saladier puis les herbes ciselées, les épices ainsi que 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- 2 Bien mélanger le tout. Filmer et placer au frais au moins 2 heures (toute une nuit si possible).
- 3 Chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un tajine (ou à défaut une marmite). Ajouter deux par deux les morceaux de poulet et faire dorer de tous côtés à feu vif (si comme moi vous utilisez un répartiteur de chaleur, l'opération va être plus longue, attendre que l'huile soit bien chaude). Baisser le feu, ajouter les citrons confits coupés en petits morceaux. Ajouter un grand verre d’eau et laisser cuire à couvert durant 45 minutes environ.
- 4 Pendant ce temps dessaler les olives vertes en les portant à ébullition avec une rondelle de citron. Égoutter. Ajouter les olives dans le plat. Laisser cuire encore quinze minutes.
- 5 Servir bien chaud après avoir parsemé de coriandre fraîche avec de la semoule bien poivrée (ou des pommes de terre).
-
Pour finirBonne dégustation ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
Avez-vous aimé cette recette ?