Mousse glacée à l'abricot

4.9 / 5  basé sur 8 avis
Imprimer

Se réalise sans sorbetière.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 100 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 3 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réaliser le biscuit : blanchir les jaunes avec 75 gr de sucre. Ajouter la farine (sans battre). Ajouter délicatement les blancs montés et serrés avec le sucre restant. Etaler sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et cuire à la couleur dans un four préchauffé ) 200 degrés. Laisser refroidir.
  2. 2 Réaliser la mousse à l'abricot : réhydrater la gélatine dans un saladier d'eau froide pendant 10 minutes environ. Cuire le sucre et le nectar d'abricot à 121 degrés. Pendant que le sirop cuit, monter les blancs au batteur et les serrer à mi-parcours avec le sucre. Quand le sirop est à température, ajouter la gélatine pressée dans le sirop puis ajouter le sirop bouillant, en filet, dans les blancs montés et serrés avec le sucre et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter la pulpe d'abricot dans la meringue italienne puis, délicatement, en soulevant bien l'appareil, la crème montée, mousseuse et pas trop ferme.
  3. 3 Dresser immédiatement dans des cercles à mousse individuels préalablement garnis avec le biscuit punché avec le nectar d'abricot sur lequel on aura déposé quelques morceaux d'abricots au sirop.
  4. Pour finir
    Congeler au moins 3 heures. Décor au choix (ici coco cristallisé, feuilles de menthe, fleur comestible et plaque de chocolat blanc imprimé). Servir avec un coulis de framboise et d'abricot.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Orlane - 15 octobre 2012
Excellent

musse glacée autres fruits
M. Dauphin, je réalise toujours vos gâteaux avec succès et tenais à vous en remercier. J'aimerais réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils au mois de mars (je cherche les recettes tôt pour pouvoir les tester avant) et je voulais savoir s'il était possible de le réaliser avec d'autres fruits, en particulier des fraises, j'ai peur de ne pas trouver d'abricots en cette saison. Dans ce cas, faut-il changer quelque chose dans la recette ? Cordialement

Signaler Bernard - 22 juillet 2012
Excellent

Réponse à Pierrette
J'utilise toujours de la crème fraîhe liquide entière, la seule que l'on puise correctement montern en "chantilly"
La crème épaisse ne monte pas et est déjà fermentée -

Signaler pierrette-b49 - 22 juillet 2012
Excellent

merci
Merci mr Dauphin pour toutes ces recettes si bien expliquées et si bonnes.
J'ai bien envie d'essayer celle-ci mais avant de commencer j'aurai aimé avoir une petite précision : doit-on utiliser de la crème liquide ou épaisse ? merci d'avance pour votre réponse

Signaler Celine - 27 novembre 2017
Excellent

Bonjour
Est-il possible de réaliser cette recette sans co gelation mais plutôt en entremet ?

Signaler claire-c80 - 15 juillet 2013
Très bien

Bon

Notez cette recette