Cake rustique à la rhubarbe, aux fleurs d'acacias

J'étais là dans la cuisine de ma mère à éplucher la rhubarbe, retirer les pétales des fleurs... Et toutes ces odeurs qui arrivaient à mes narines... Hmmm, j'avais envie que le côté naturel, jardin, champs... Presque rustique en ressorte : le sésame et le sarrasin apportent cette touche de caractère. J’inhale les ingrédients les uns après les autres... Ils vont se marier à merveille ! Allez, hop c'est parti !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Mesurer et préparer tous les ingrédients dans différents récipients. Éplucher les fleurs et la rhubarbe. Préchauffer le four : position chaleur tournante, th. 6 – 180°. Couper la rhubarbe en dès de 1x1cm.
  2. 2 Dans une première jatte, à l’aide d’un fouet, battre énergiquement les œufs avec la cassonade et le sucre vanillé, ce jusqu'à ce que le mélange blanchisse (ça fait les muscles, allez allez !). Ajouter le lait et l'huile, mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Dans une seconde jatte, mélanger les différentes farines : farine de blé, celle de sarrasin et la fécule de maïs. Y faire un puit. Verser la moitié de la préparation aux œufs au centre de la jatte contenant les farines mélangées. Mélanger énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène, cela va éviter les grumeaux. Puis verser la seconde moitié des liquides. Continuer de mélanger, l'appareil doit devenir lisse et homogène sans problème ! Ajouter les pétales de fleurs et la rhubarbe. Mélanger délicatement pour ne pas broyer ces ingrédients.
  3. 3 Dans un moule à cake de 18 cm de longueur, mettre du papier sulfurisé, et y verser la préparation. Saupoudrer uniformément les graines de sésame sur le cake. Enfourner à mi-hauteur du four pour 1h de cuisson à 180°.
  4. Pour finir
    Vérifier la cuisson au bout de 45 minutes, afin de s'assurer que le cake nécessite les 15 minutes de cuisson (cela peut dépendre du four) planter la pointe d’un couteau au milieu du cake ; s'il ressort sec, il est cuit. Le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler, sous risque de le casser. Afin qu’il ne dessèche pas et qu’il conserve tout son moelleux, conserver le à température ambiante dans son papier sulfurisé, recouvert hermétiquement de papier aluminium. À déguster dans la semaine en dessert ou avec le thé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette