Financier, gelée de raisin, framboises

Mon homme n’aime pas le raisin. Un comble pour un passionné de vin ! J’ai voulu voir si c’était vraiment le goût ou plutôt la consistance (la peau et les pépins) qu’il n’aimait pas. D’où l’idée de cette recette improvisée un samedi soir...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Mélanger tous les ingrédients du financier sauf le beurre. Faire cuire le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu avec une coloration noisette. Le passer ensuite au chinois et ajouter à l’appareil (l’appareil ce sont les ingrédients qu’on a déjà mélangés).
  2. 2 Normalement on les cuit dans des petits moules individuels (traditionnellement en forme de rectangle peu épais) mais là j’ai versé ma préparation dans un moule à manqué (rond) avec le cercle amovible, pour pouvoir ensuite découper des ronds de la taille voulue. Cuire à 180-190° environ 15 min, mais cela dépend beaucoup des fours !
  3. 3 Éplucher et épépiner les raisins (ce qui oblige à couper les raisins en petits morceaux). Les faire cuire dans une casserole, ajouter le cognac puis la feuille de gélatine ramollie dans de l’eau froide et essorée. Il faut savoir qu’on compte 1 feuille de gélatine pour 10 cl de préparation à gélifier (vérifier cependant sur le paquet). Bien mélanger, verser dans des moules (j’ai fais ça dans des moules à mini tartelettes, mais vous pouvez facilement adapter en fonction du matériel dont vous disposez) et faire prendre au frais.
  4. 4 Réserver une petite dizaine de framboises par personne (les plus belles entières) et faire un coulis avec les autres (environ 5 par personne) en les pressant dans une passoire fine pour retenir les graines, et ajouter un soupçon de sucre.
  5. 5 Une fois cuit, démouler le financier. Laisser refroidir sur une grille (ou comme moi une planche à découper si vous n’avez pas de grille adaptée. Découper ensuite 4 disques à l’aide d’un emporte pièce de même taille que les moules de la gelée de raisins.
  6. Pour finir
    Disposer un disque au centre de chaque assiette, puis un disque de gelée de raisin démoulé, puis les framboises. Et décorer avec du coulis de framboise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !