Gâteau invisible aux pommes et crème caramel au beurre salé

5 / 5  basé sur 56 avis

On l'appelle gâteau invisible car les tranches de pommes sont si fines et cuites dans si peu de pâte, qu'elles se fondent entre elles pour quasiment disparaître et ne laisser place qu'à une délicate marbrure ! Le secret de la réussite de ce dessert très simple est de mettre une quantité de fruits conséquente afin d'obtenir un très grand moelleux. La gourmande que je suis a imaginé verser dessus de la crème caramel au beurre salé légèrement tiédie, et là c'est le paradis ! Cette recette est celle

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 200°c. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouettez de nouveau. Ajoutez le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
  2. 2 Pelez et épépinez les pommes, tranchez-les finement à la mandoline ou avec le disque éminceur de votre robot. Versez dans la pâte et enfoncez-les sans les remuer pour qu'elles s'imbibent bien de la pâte.
  3. Pour finir
    Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre. Versez-y le contenu du saladier aux pommes, lissez bien avec le dos d'une cuillère. Enfournez pour 35 mn à 200°c. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez. Servez nappé de crème caramel au beurre salé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 56 avis )
Signaler zorolimama - 11 avril 2017
Excellent

Très bien pour toute la famille qui n'aime pas les gâteaux à la crème. J'ai donné la recette à toutes mes amies. Simple, vite fait et délicieux!

Signaler Florentine78 - 10 avril 2017
Excellent

Enfin une recette qui donne la dimension du moule : diamètre pour un moule rond ou dimension moule à cake, de cette information dépendra le top de la recette.
Merci pour cette bonne initiative !

Signaler Dine56 -  4 septembre 2016
Excellent

Merci pour cette recette, certes toute simple,mais délicieuse. C'est devenu mon gâteau favori, il rencontre toujours le succès et en plus, il est peu calorique. Je mets environ 900 gr de pommes et c'est parfait. J'ai suivi les avis et je ne mets que la moitié d'un sachet de levure.

Signaler laurence-h72 - 23 avril 2016
Excellent

Très bon gâteau, apprécié par tous. Il faut vraiment utiliser une mandoline, comme indiqué et c'est vraiment agréable. Pour la présentation, des amandes effilées rendent le gâteau plus joli.

Signaler GAMS27 - 12 avril 2016
Excellent

C'est un grand 5 étoiles. J'ai un fils qui ne mange pas de chocolat. N'aime pas les gâteaux du fait de la pâte toujours présente.J'ai fait ce gâteau invisible aux pommes ce week-end avec la crème au caramel excellente également (moi au beurre doux). J'ai enfin réussi à trouver LE dessert que mon fils de 16 ans s'est empressé de manger avec beaucoup de plaisir.
Je dis merci beaucoup.