Gâteau aux pommes-poires : la recette facile

4.6 / 5  basé sur 597 avis
Imprimer

Ce gâteau est léger, doux, digeste et quasi 100% fruits frais. C'est le dessert parfait après un repas copieux. Recette tirée de mon blog : "Eryn Folle Cuisine".

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
  2. 2 Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.
  3. Pour finir
    Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté (ou autre). Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par-dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C (thermostat 6-7). Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en 6 rectangles (ou 9 carrés).
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 597 avis)
Signaler Margot maman active - 31 mars 2023
Excellent

Recette devenue culte pour moi. J'ai pris la liberté d'ajouter des amandes effilées sur le dessus pour amener du croquant et c'est sincèrement divin !! J'achète des pommes et des poires exprès pour ce gâteau ????

Signaler Anne - 19 mars 2023
Excellent

Excellente recette, je la fais régulièrement même avec seulement des pommes. Et parfois pommes bananes. Dès que j'ai des fruits très mûrs, je fais cette recette et c'est un vrai succès à la maison. Elle est devenue ma recette anti gaspi !

Signaler Didier - 11 octobre 2020
Excellent

J'ai tout simplement ajusté les ingrédients en fonction des dimensions du plat avec 10 minutes de cuisson en plus. Très ressemblant à la photo. A refaire sans hésitation.

Signaler Marie - 2 mai 2020
Excellent

Exellent .gateau très facile à faire. .Fais avec des fruits frais' Je le conseille vivement' Tres leger et fond dans la bouche' Je le referais sans aucune hesitation

Signaler aude-h61 - 11 novembre 2019
Excellent

Excellente recette faite avec uniquement des pommes.
J'ai rajouté des amandes effilées avant la cuisson pour avoir un peu de croquant.
A refaire sans hésiter

Notez cette recette