Gâteau aux pommes-poires

5 / 5  basé sur 435 avis

Ce gâteau est léger, doux, digeste et quasi 100% fruits frais. C'est le dessert parfait après un repas copieux. Recette tirée de mon blog : "Eryn Folle Cuisine".

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
  2. 2 Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent). Faire de même pour les poires, dans l'autre saladier.
  3. Pour finir
    Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté (ou autre). Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes, lisser. Verser par-dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser de nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C (thermostat 6-7). Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en 6 rectangles (ou 9 carrés).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 435 avis )
Signaler Didine - 30 août 2018
Excellent

Je fait se gâteau tout le temps j'adore une question. Je voudrais savoir si c'était possible de le faire la veille il me le faut pour samedi midi sachant que j'ai de la route

Signaler Olivier B -  6 mai 2017
Excellent

Excellente recette. Facile à faire, très bon et faible en calories. Encore meilleur après une nuit au frigo car le gâteau devient plus compact et révèle encore plus le goût des fruits

Signaler Litanie14 -  6 février 2017
Excellent

Recette simple et rapide pour un résultat succulent. La passe-crassane est vraiment la poire idéale je trouve. C'est un de mes desserts réguliers, il fait chaque fois l'unanimité.

Signaler Ermine - 29 janvier 2017
Excellent

Ce gâteau est une pure merveille. Il est léger, frais, très agréable après un repas copieux.
J'ai mis une grosse boîte de poires aux sirop ( sans le sirop ) et j'ai saupoudré à la sortie du four le gâteau de deux sachets de sucre vanillé .
À faire et à refaire , DÉLICIEUX.
MERCI

Signaler JP -  5 janvier 2017
Excellent

pommes et poires coupees au robot, lamelles ultra fines. j'ai doublé la quantité de pate pour mes gouts personnels, cuisson 45 minutes et laissé refroidir dans le four. resultat impeccable, j'ai impressioné tous mes invités. recette excellente. merci ...