Gâteau Napoléon facile à la crème de pommes

1 h 30 mn
Facile

Aujourd'hui je vous propose un gâteau Napoléon facile à la crème de pommes, que j'ai préparé pour mon anniversaire. J'ai déjà publié sur mon blog la recette classique de ce fameux gâteau que j'adore. Mais aujourd'hui j'avais envie de changer et j'ai essayé une version fruitée, avec une crème à base de pommes. Elle est plus légère et moins sucrée également. N'ayant pas eu beaucoup de temps à disposition, j'ai utilisé de la pâte feuilletée du commerce, mais vous pouvez trouver la recette de la pâte maison sur mon blog. Après une nuit au frais, le gâteau est moelleux et fond dans la bouche. C'est super bon, mes gourmands ont adoré.   Lire la suite

Par Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/
Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

20 Personnes

Biscuits

  • Pâte feuilletée rectangulaire du commerce (5x230g) 5 unités

Compote de pommes :

  • Pomme épluchée
    Pomme épluchée 1,5 kg
  • Sucre
    Sucre 200 g
  • Jus de citron
    Jus de citron 1 unité
  • Eau
    Eau 200 ml

Crème

  • Lait entier
    Lait entier 250 g
  • Pudding à la vanille
    Pudding à la vanille 2 sachets
  • Extrait de vanille
    Extrait de vanille 1 c à s
  • Beurre
    Beurre 100 g

Préparation

Temps total 13 h
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 1 h 30 mn
  1. 1
    Préparer les biscuits
    Préchauffer le four à 200°C, chaleur statique. Dérouler une pâte feuilletée (garder les autres au frigidaire en attendant et les sortir au fur et à mesure). Découper en 2 parts égales sur la partie la plus longue, en conservant leur papier sulfurisé. J'ai obtenu des morceaux d'environ 16,5 cm sur 27 cm. Piquer la pâte partout à la fourchette. Enfourner et cuire pendant 13-14 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Refaire la même procédure avec les 4 pâtes restantes. Pendant la cuisson, préparer la fournée suivante. Laisser refroidir.
  2. 2
    Préparer la compote de pommes
    Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Placer dans une casserole, ajouter le sucre, le jus de citron et l'eau. Mélanger. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes, en mélangeant de temps en temps. Hors du feu, mixer avec un mixer girafe pour obtenir une purée.
  3. 3
    Préparer la crème
    Diluer le pudding dans le lait froid et ajouter à la compote chaude. Mélanger. Cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à épaississement, en mélangeant régulièrement. Retirer du feu, ajouter l'extrait de vanille et le beurre coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à homogénéité. Il faut que le beurre soit complètement fondu. Laisser la crème refroidir jusqu'à la température ambiante.
  4. Montage du gâteau
    Tartiner 7 biscuits avec de la crème, en les superposant et en appuyant légèrement pour les faire adhérer. Sur chaque biscuit, j'ai ajouté environ 200 g de crème. Ajouter le 8ème par-dessus sans le couvrir de crème. Les 2 derniers biscuits restants les garder pour la couverture. Placer le gâteau ainsi que la crème restante (600 g pour moi) pendant 1 heure au réfrigérateur. Émietter les 2 biscuits restants avec les mains ou un hachoir. On doit obtenir une poudre pas vraiment parfaitement fine, avec des petits morceaux. Sortir le gâteau du frigo et le couvrir avec la crème restante sur la surface et les côtés. Saupoudrer avec les biscuits émiettés, en les faisant adhérer à la main. Entreposer à nouveau au frais pendant une nuit, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette