Gâteau aux pommes façon Tatin
Aujourd'hui je vous propose un délicieux gâteau aux pommes, un mélange entre le gâteau moelleux et la tarte Tatin. Les pommes sont bien fondantes, voire confites. C'est super bon ! Ce gâteau se sert tiède ou à température ambiante. Les plus gourmands, peuvent ajouter une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fraîche.
Ingrédients
Garniture
-
Pomme (poids une fois épluchées) 1 5 kg
-
Sucre 150 g
-
Beurre 50 g
Pâte
-
Oeuf 3
-
Sucre 110 g
-
Huile de tournesol 80 g
-
Levure chimique 1 c à c
-
Farine 150 g
Préparation
- 1 Peler les pommes, les épépiner et les couper en deux ou en 4 si elles sont très grandes.
- 2 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- 3 Préparer le caramel. Faire fondre le sucre dans une poêle : au début sur un feu plus fort, puis baisser la température pour qu'il ne brûle pas (ne pas mélanger pendant ce temps). Quand il commence à brunir, ajouter le beurre coupé en morceaux et bien mélanger pour l'incorporer.
- 4 Verser le caramel dans un moule rond de 24 cm de diamètre et l'étaler uniformément. Ajouter les moitiés de pommes debout, en les serrant bien les unes contre les autres. Aussi, j'ai coupé quelques pommes en plus petits morceaux pour bien combler les cavités, car les pommes vont rétrécir à la cuisson. Enfourner et cuire pendant 40 minutes.
- 5 Pendant ce temps, préparer la pâte. Dans un bol, mixer les œufs avec le sucre pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Ajouter l'huile et mixer encore un peu pour l'incorporer. Ajouter la levure chimique et la farine et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
- 6 Une fois les pommes cuites, sortir le moule du four, verser par-dessus la pâte, la repartir uniformément et lisser la surface.
- 7 Enfourner à nouveau et cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et la brochette en bois ressorte sèche.
- 8 Sortir le gâteau du four, passer un couteau sur les parois du moule pour décoller la pâte et le démouler aussitôt. Pour ce faire, placer par-dessus le moule le plat de service, qui doit être un peu plus grand, et retourner les deux en les tenant bien collés l'un à l'autre.
-
Pour finirServir de préférence tiède, tel quel ou avec une boule de glace à la vanille. C'est un délice !
Avez-vous aimé cette recette ?