Pain tournesol ou pan girasol

1 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une recette qui m'a séduite, un rendu magnifique et gourmand. Un peu long, mais si on suit bien le pas à pas, impossible de le rater.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 25 mn
  • 3 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre tous les ingrédients de la pâte à pétrir soit dans une machine à pain adaptée (vu la quantité de farine) soit dans un robot pétrisseur muni d'un crochet. Je me suis servi de mon kitchen aid. J'ai utilisé une farine t55. Laisser doubler de volume le pâton obtenu.
  2. 2
    Étape1. Quand votre pâton a doublé de volume, le verser sur un plan de travail très peu fariné et dégazer. La présence d'huile dans la pâte rend le façonnage très facile, pas besoin de rajouter de la farine. 1- peser le pâton dégazé et le diviser en deux parts égales. 2- mettre un des pâtons de côté, divisez le second en 5 portions égales. 3- étirez 4 pâtons en cercles de 20 cm de diamètre. Posez un cercle de pâte sur une toile silpat, beurrez avec un pinceau. Superposez ainsi les 4 cercles en beurrant à chaque fois. 4- étirez la dernière des 5 portions un peu plus, de façon à recouvrir et napper les 4 autres, ne pas beurrer ce dernier.
  3. 3 Étape 2. 5- découpez en 4 - soit 8 portions- avec un racloir ou une pelle à tarte (attention au revêtement de la toile silpat, pas de couteau ! Sans atteindre les bordures. 6- prenez chaque pointe et renversez-les vers l'extérieur, de façon à faire un soleil. 7- pesez la deuxième part (de l'étape -1-) et prélevez-en un quart que vous réservez. Faire 5 portions égales avec les 3/4 restants. Étalez 4 pâtons d'un diamètre de 15 cm, placez les au centre du soleil tout en beurrant entre chaque (comme étape -3-). 8- étalez le 5ème pâton un peu plus grand pour recouvrir les autres. Ne pas beurrer ce dernier. Découpez en 4 sans atteindre la bordure, de façon à ce que les 8 pointes, en les renversant vers l'extérieur, se retrouvent entre les pointes du grand soleil.
  4. 4
    Étape3. 9- placez le dernier pâton restant bien boulé au centre du soleil et laissez lever sous un torchon humide pendant 1h. 10- détail des pétales.
  5. 5
    11- allumez votre four à 200°c. Préparez la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf et le lait, puis dorez le pain tournesol. 12- déposez des graines de tournesol sur la boule centrale, puis des graines de pavot sur les pétales autour de cette boules.
  6. Pour finir
    Cuisson : enfournez pour 10 minutes à 200°c, puis baissez le four à 180°c et prolongez la cuisson 25/ 30 minutes. Si vous voyez que votre pain colore trop vite, couvrez avec une toile silpat ou du papier cuisson. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Plume - 3 avril 2017
Médiocre

Ca m a l'air un peu compliqué mais il est tellement beau votre pain que ça me donne envie de l'essayer en suivant bien chaque étape on verra bien s'il sera comme le votre je vous tiens au courant

Notez cette recette