Potimarron farci : la recette facile
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Une recette de ma grand-mère que je refais chaque année quand l'automne pointe le bout de son nez ! Vous pouvez la décliner avec une farce à base de chair à saucisse, de viande de veau, de fromage ou même de riz pour un plat végétarien. Un plat au four facile à faire et original !
Ingrédients
4
personnes
-
Potimarron 3 kg
-
Oignon 2 unités
-
Champignon de Paris 300 g
-
Bœuf haché 500 g
-
Dés de jambon 125 g
-
Marron cuit 250 g
-
Vin blanc sec 40 cl
Préparation
-
1
Préparation de la courgePréparer le potimarron : découper le chapeau et, à partir du trou, retirer tous les pépins sans attaquer la chair du potimarron. Le mettre dans un plat allant au four car il risque de se fissurer à la cuisson.
-
2
Préparation de la farceÉmincer les oignons et les faire revenir avec un peu d'huile dans une sauteuse à bords hauts. Quand ils sont bien dorés, ajouter les champignons coupés en lamelles et cuire jusqu'à ce que ces derniers aient rendu toute leur eau.
- 3 Ajouter ensuite les dés de jambons, puis la viande hachée. Quand la viande est cuite ajouter les marrons coupés en petits morceaux et mouiller le tout avec les 2/3 du vin blanc. Rectifier l'assaisonnement, poivrer ou saler selon les goûts.
- 4 Quand le vin blanc s'est presque évaporé, arrêter la cuisson de la préparation et la mettre encore chaude dans le potimarron. Tasser mais ne pas remplir jusqu'à débordement. Ajouter le reste de vin blanc et refermer avec le chapeau. S'il reste de la préparation la réserver pendant la cuisson du potimarron.
-
5
Cuisson du potimarronMettre le potimarron dans le bas du four pour éviter que le chapeau ne brûle et cuire à 200°c pendant 45 minutes. Si en cours de cuisson le potiron semble brûler, l'entourer de papier d'aluminium. Il se peut que le potiron se fissure à la cuisson mais c'est normal.
-
ServiceSortir le plat du four et ajouter autour les éventuels restes de garniture directement dans le plat. Servir bien chaud avec le même vin que celui utilisé pour la cuisson. Les convives n'auront qu'à se servir de la garniture et gratter l'intérieur du potimarron pour avoir sa chair tendre !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?