Tartelette à la châtaigne, bruyère et aux mûres
Imprimer
Ingrédients
- Pour la pâte :
- 100 g farine de châtaignes
- 50 g farine
- 75 g beurre
- 30 g sucre glace
- sel
- 1/2 oeuf
- Pour la crème pâtissière :
- 10 0g sucre
- 1 1/2 oeuf et 1 jaune
- 5 cuillères de bruyère sèche
- 300 ml lait
- 1 pincée de sel
- 10 g de farine
- 30 g de maïzena
- 100 g de mûres
- Pour la nougatine :
- 30 g de sucre
- 10 g de noisettes grillées
- Pour le coulis :
- 100 g de mûres
- 1 cuillère de miel de bruyère
- 10 g de sucre
- 1 clou de girofle
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 15 mn
- 1 h 25 mn
Préparation
- 1 Pâte : mélangez aux doigts la farine, le beurre en petits morceaux, le sel et le sucre pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez 1-2 cuillères d’œuf battu et la même quantité d’eau. Pétrissez vivement et mettez en boule. Reposez au frais 10 minutes. Étalez la pâte au rouleau et garnissez des moules à tartelette. Piquez la pâte avec une fourchette et faites cuire à blanc 7 minutes à 180°c. Retirez les haricots et faites cuire encore 7 minutes.
- 2 Crème pâtissière : laissez infusez la bruyère dans le lait au moins 12 heures. Ajoutez une pincée de sel et mettez le lait salé à bouillir. Fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y ensuite la farine et la maïzena, puis le lait chaud peu à peu après l’avoir passé dans un tamis fin. Reversez dans la casserole et laissez cuire doucement. Sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques secondes et retirer du feu.
- 3 Nougatine : réalisez un caramel en cuisant le sucre à sec jusqu’à coloration. Ajoutez les noisettes d’un coup, remuez bien avec une cuillère et versez immédiatement sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir et émiettez à l’aide d’un rouleau de pâtisserie.
- 4 Coulis de mûres : mélangez dans une casserole les mûres, le sucre, le miel et la clou de girofle et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les mûres soient ramollis. Versez dans un tamis fin, presser les fruits pour récolter le jus.
-
Pour finirAssemblage : fourrez les tartelettes avec la crème pâtissière et posez les mûres sur la crème. Servez avec le coulis et la nougatine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?