Choux craquelins et crème aux épices de Noël

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Parce que c'est de saison et parce que j'adore ces fameuses épices de noël, je vous propose une petite adaptation du classique chou à la crème !

cooking-f

http://cookingfeelili.blogspot.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 2 h 30 mn
  • 3 h 55 mn

Préparation

  1. 1 La crème aux épices : commencez par préparer la crème pâtissière car elle devra être bien froide pour garnir les choux) Dans une petite casserole, faites bouillir le lait avec les épices (cannelle, muscade, gingembre, cardamone, girofle). Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les énergiquement avec le sucre de manière à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la maïzena et mélangez de nouveau. Filtrez le lait bouillant aux épices puis versez-le en filet sur le mélange précédent sans cesser de fouetter le tout. Reversez la préparation dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en mélangeant sans arrêt jusqu'à obtenir une consistance dense et épaisse. Versez la crème dans un saladier et laissez-la refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigo pour au moins 2 heures. (si vous souhaitez réaliser une "crème légère", faites une chantilly non sucrée et incorporez-la à la crème refroidie !
  2. 2 Les choux craquelins : préparez votre craquelin en mélangeant tous les ingrédients. Étalez la pâte sur 2 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettez au congélateur le temps de confectionner les choux.
  3. 3 Préchauffez le four à 200°. Dans une petite casserole faites bouillir l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois. Remettez la casserole sur feu doux et laissez "sécher" la préparation en remuant sans cesse pendant 2-3 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir 5 minutes. Battez les œufs en omelette et, toujours hors du feu, ajoutez-les en 3 fois au mélange précédent. Une fois la pâte homogène, remettez sur feu doux et mélangez sans cesse pendant 8 à 10 minutes le temps que la pâte "sèche" de nouveau. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille et formez-les sur la plaque à pâtisserie ou du papier sulfurisé. (si vous souhaitez faire des chouquettes classiques, badigeonnez-les d'un jaune d’œuf battu, saupoudrez le sucre perlé et enfournez pour 15 à 20 min)
  4. 4
    Sortez le craquelin du congélateur et découpez-en des morceaux que vous poserez sur le dessus des choux. (le mieux étant des ronds de la taille des choux mais encore faut-il un emporte-pièce à la bonne taille ! Moi j'ai fait des carrés au couteau et cela a très bien marché !.
  5. 5
    Enfournez 15 à 20 minutes selon leur taille.
  6. Pour finir
    A l'aide d'une poche à douille, garnissez généreusement vos choux craquelins de crème pâtissière aux épices et saupoudrez-les de sucre glace. Réservez au frais et sortez vos choux 30 minutes avant de servir !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler gib - 30 décembre 2015

on peut mettre jaune ou oeuf entier moi ce qui me parait bizarre c est qu il y a trop de noix muscade la noix muscade est un epice tres fort

Signaler Hasna - 21 décembre 2012
Très bien

Crème pâtissière
Bonne recette mais il me semble qu'on ne met que des jaunes d'oeufs dans la crème pâtissière... pas des oeufs entiers. sinon aucune difficulté à la réaliser :)

Notez cette recette