Sashimi japonais maison : la recette facile
Imprimer
Ingrédients
- 150 g de riz japonais spécial sushi
- 250 ml d'eau froide
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc (vinaigre très doux que je vous déconseille de remplacer par un autre vinaigre blanc)
- 2 cuillères à café de sucre semoule
- 1 cuillère à café de sel fin
- Thon , daurade, saumon, truite
- (poisson au choix extra frais)
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 20 mn
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Rincer le riz trois fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égouttez-le entre chaque rinçage, ce qui est bien plus facile une passoire. Verser le riz dans un saladier et couvrez-le d'eau froide. Couvrir et laisser gonfler le riz au moins 1 à 2 heures.
- 2 Si vous utilisez un cuiseur à riz : égoutter le riz et versez-le dans le cuiseur, ajouter l'eau et démarrer la cuisson. Lorsqu'il passe en position « maintien au chaud », débrancher le cuiseur, enlever la cuve sans soulever le couvercle et laisser reposer le riz 10 minutes.
- 3 Si vous utilisez une grande casserole et un couvercle à trous : égoutter le riz et versez-le dans la casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Baisser le feu dès que l'eau bout, couvrir, laisser cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, enlever la casserole du feu et laisser reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.
- 4 Pendant que le riz cuit, verser le vinaigre dans un verre, ajouter le sel, le sucre et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous (si vous avez des difficultés, chauffez un peu le mélange quelques secondes au four à micro-ondes. Sachez seulement que la dissolution sera facilitée par l'utilisation de sucre et de sel les plus fins possible).
- 5 Le temps de repos du riz cuit écoulé, soulever le couvercle et versez-le dans un large saladier. Verser le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud et mélanger avec une spatule en soulevant le riz comme vous le feriez pour incorporer des blancs d’œufs en neige, de façon à ce que les grains de riz ne soient pas écrasés... Lorsque tout le liquide est absorbé par le riz, laisser refroidir le riz avant de l'utiliser.
-
Pour finirLe sashimi, c'est uniquement du poisson cru (thon, dorade, saumon...) coupé en fines lamelles, quelque fois servi sur un bol de riz vinaigré. Servir avec de la sauce soja et un peu de wasabi.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?