Trio de madeleines au grand coeur
Imprimer
Petit retour en enfance avec la fameuse madeleines pur beurre qu'on dévorait au goûter. Mais parce que la gourmandise n'a pas de limites, voici donc 2 autres versions de la fameuse madeleine de Commercy : un cœur fondant au Nutella ou au caramel beurre salé... à vous de choisir votre garniture préférée !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 180 g de sucre
- 50 ml de lait (entier de préférence)
- 50 g de beurre demi-sel
- 75 g de beurre doux
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- nutella
- caramel beurre salé
Calories
/ personne- 270 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 10 mn
- 2 h 20 mn
Préparation
- 1 Commencez par préparer vos "cœurs fondants". Déposez le nutella et/ou le caramel dans des moules à demi-sphères ou dans un petit bac à glaçons. Mettez au congélateur pour au moins 2 heures.
- 2 Faites fondre les beurre au micro-onde en mode décongélation. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez le lait et les œufs puis mélangez. Incorporez-y les beurres fondus et fouettez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
- 3 Préchauffez le four à 240°.
- 4 Déposez un peu de pâte dans les moules à madeleines mais ne remplissez les empreintes qu'à moitié. Sortez vos cœurs gourmands du congélateur et démoulez-les. Placez chaque cœur au centre de la madeleine, appuyez légèrement et recouvrez-les de pâte. L'empreinte à madeleine ne doit être que remplie qu'aux 3/4 (la madeleine gonfle).
-
5
Enfournez 5 minutes à 240°C puis baissez la température à 200° et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Laissez refroidir (si vous y arrivez ^^) à température ambiante et dégustez !
-
Pour finirPour faire les mini-madeleines natures, même principe que précédemment, ne remplissez vos empreintes qu'à 3/4 et enfournez 3 minutes à 240°C puis 4 autres minutes à 200° C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?