Quatre-quarts au chocolat croustillant

3 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Après mon Rainbow Quatre-quarts au Nutella, je vous propose aujourd'hui la recette (presque) traditionnelle de ce gâteau très facile à confectionner et très gourmand. Le petit plus étant la couche centrale façon chocolat Crunch à base de Nutella et de Rice Krispies.

cooking-f

http://cookingfeelili.blogspot.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h
  • 2 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. A l'aide de votre batteur électrique (ou kitchenaid) battez le beurre avec le sucre puis incorporez un jaune d’œuf tout en continuant de fouetter au batteur. Dés que le 1er jaune est incorporé, ajoutez le 2ème et ainsi de suite jusqu'au dernier jaune. Incorporez la farine et la levure chimique. Si votre batteur est assez puissant continuez avec, sinon vous pouvez le faire soit au mixeur (c'est ce que je fais ! Soit à la main ! Battez les blancs en neige bien fermes et incorporez-y le mélange précédent. Beurrez et farinez un moule à gâteaux et déposez-y la pâte. Faites cuire 45 minutes et laissez refroidir à température ambiante.
  2. 2 Faites fondre le nutella et le chocolat au lait au bain-marie en mélangeant régulièrement.
  3. 3 Coupez le quatre-quarts en 2 à l'horizontal et versez le chocolat sur la partie inférieure du gâteau. Égalisez le chocolat fondu et saupoudrez avec les rice krispies. Repositionnez la partie supérieure du gâteau et appuyez délicatement pour que les 2 soient en contact du chocolat et ainsi se tenir à la découpe.
  4. 4 Préparez le glaçage en mélangeant énergiquement le sucre glace avec le blanc d’œuf. Une fois le mélange blanc et épais, ajoutez le citron et mélangez de nouveau. Étalez ce glaçage sur le dessus du quatre-quarts et égalisez-le. Décorez avec des vermicelles colorés et mettez au frais pendant 1 heure.
  5. Pour finir
    Sortez le gâteau du frigo 30 minutes avant de déguster !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Claudine -  1 novembre 2013
Bien

Idée
J'aimerais que dans les recettes le diamètre ou la quantité du moule soit indiques. Sinon c'est une recette géniale
Clo

Signaler Tatia - 26 octobre 2013
Bien

Quatre quart
Ça paraît très bon mais les quantités de sucre et de beurre sont considérables!!

Signaler marie -  3 mars 2017

c'est un quatre quart alors c'est normal d'avoir autant de beurre et de sucre.
c'est le principe du quart quart!!!!!

Notez cette recette