Baci di Dama (biscuits italiens)
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Les Baci di Dama (baisers de dame) sont deux coques de biscuits sablés collées par une ganache chocolat. Cette recette est inspirée du blog "Savoirs et Saveurs".
Ingrédients
- Pour une quarantaine de biscuits :
- 200 g de poudre d'amandes ou de noisettes
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 200 g de beurre doux
- 50 g de chocolat noir (j'ai utilisé du Caraibes de Valrhona)
- 50 g de pralinoise
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 0 mn
- 40 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 150°c. Etalez la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson et faites la torréfier environ 10 minutes.
- 2 Dans le bol de votre robot, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, la farine et le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec la feuille (vous pouvez également travailler la pâte du bout des doigts) jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- 3 Formez alors une boule de pâte, filmez la et laissez la reposer au réfrigérateur environ 30 minutes. Une fois la pâte refroidie, formez des petites boulettes de pâte de la taille d’une grosse bille (mais pas plus grande). Ne vous inquiétez pas si la pâte est encore très friable, c’est normal.
- 4 Déposez les petites boulettes sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et remettez au réfrigérateur pendant environ 15 minutes pour les solidifier.
- 5 Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant environ 10/15 minutes. Les biscuits sont toujours blancs mais légèrement dorés. Une fois cuits, disposez les sur une grille et laissez les refroidir complètement.
-
Pour finirFaites alors fondre au bain marie le chocolat noir et la pralinoise. Une fois le chocolat fondu, laissez un peu refroidir. Collez enfin les deux biscuits entre eux avec le chocolat fondu comme pour des macarons.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?