Toast au seigle, asperges & fourme d'Ambert

Une purée d'asperges blanches onctueuse et délicieusement relevée grâce à l'ajout de la cannelle, une chantilly fine et forte à la fois, le tout avec un côté croustillant... Effet garanti pour un amuse-bouche gourmand!

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Épluchez, à l'aide d'un économe et sur une surface plate, les asperges blanches en partant du dessous de leur pointe à leur extrémité la plus épaisse. Parez les asperges et faites-les cuire à la verticale (les pointes hors de l'eau) dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson au bout des 15 minutes, en enfonçant la pointe d'un couteau dans l'une des pointes. S'il pénètre instantanément, c'est que les asperges sont cuites à point. Réduisez-les en purée à l'aide d'une fourchette et ajoutez une pincée de cannelle, du sel et du poivre.
  2. 2 Portez le lait d'avoine à ébullition avec l'agar-agar (les premiers bouillonnements suffisent) et, hors du feu, incorporez la purée d'asperges blanches. Laissez refroidir.
  3. 3 Faites chauffer la crème d'avoine avec la demi-cuillère d'agar-agar pendant 1 minute. Déposez la fourme d'ambert en morceaux dans le bol du mixeur. Mixez en versant la crème d'avoine jusqu'à obtenir une belle crème de fromage. Remplir une poche à douille de ce mélange et laissez refroidir.
  4. 4 Découpez des bandes égales dans les tranches de pain. Faites-les griller quelques instants sous le grill du four ou au grille-pain.
  5. 5 Tartinez la moitié des bandes de purée d'asperges. Recouvrir des bandes restantes et déposez des petites touches de chantilly de fourme d'ambert.
  6. Pour finir
    Décorez de quelques fines rondelles de radis roses et réservez jusqu'à une heure au frais. Au moment de servir, parsemez d'éclats de noix de cajou.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette