Oeuf cocotte, crème de roquefort aux brisures de noix
3.5 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Une recette d'Eric Frechon tirée de son ouvrage "Les Oeufs". Photographies : Valery Guédès Photographie Eric Frechon – Couverture : Jean-Claude Amiel - Stylisme : Bérangère Abraham.
Ingrédients
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 0 mn
- 30 mn
Préparation
- 1 Couper finement en petits carrés les endives. Couper le roquefort en petits cubes. Décoquiller et concasser grossièrement les noix. Beurrer les 4 ramequins.
- 2 Préchauffer le four à 160°. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre. Ajouter les endives émincées et les cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau des endives. Assaisonner avec le sel et le poivre et mettre une cuillère à soupe d’endives cuites au fond de chaque ramequin. Au dessus des endives, disposer quelques noix concassées.
- 3 Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Conserver les jaunes d’œufs de côté et verser un blanc d’œuf dans chaque ramequin. Saler, poivrer. Dans un plat qui va au four, disposer les quatre ramequins. Verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’à deux centimètres de hauteur des ramequins, de manière à faire un bain marie. Enfourner pendant 7 minutes environ afin que le blanc ait coagulé.
-
Pour finirPendant ce temps, dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. Puis ajouter le roquefort. Poivrer puis battre la préparation au fouet jusqu’à obtenir une préparation onctueuse et nappante. Conserver à feu très doux jusqu’à verser dans les ramequins. Une fois cuits, disposer sur chaque ramequin deux cuillères à soupe de crème de roquefort puis le jaune d’œuf. Servir aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?