Bûche aux marrons cœur de clémentine corse
Cette recette de bûche aux marrons avec un cœur à la clémentine corse est une gourmandise idéale pour les fêtes. Elle combine la douceur des marrons et l'acidité d'agrumes corses, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat noir. Le biscuit dacquoise aux noisettes offre une texture moelleuse qui contraste agréablement avec le croquant des morceaux de marrons glacés. Même si sa réalisation demande du temps et un peu de technique, son résultat spectaculaire en vaut largement la peine.
Ingrédients
Pour le cœur clémentine
-
Clémentine 8 unités
-
Vanille 1 gousse
-
Sucre 40 g
-
Gélatine en feuille 8 g
Pour le biscuit dacquoise noisette
-
Blanc d'oeuf 6 unités
-
Sucre 80 g
-
Poudre de noisette 250 g
-
Sucre glace 250 g
Pour la mousse aux marrons
-
Lait 25 cl
-
Miel de châtaignier 15 g
-
Jaune d'œuf 5 unités
-
Crème de marrons 500 g
-
Gélatine en feuille 10 g
-
Crème fleurette montée en chantilly 20 cl
-
Brisure de marrons glacés ou confits 100 g
Pour le glaçage
-
Chocolat noir à 70% 200 g
-
Crème fleurette 20 cl
Préparation
- 1 Réalisez le cœur clémentine : préparez un plat ou un moule plus petit que le moule dans lequel vous allez monter la bûche. Vous pouvez utiliser des moules en silicone de formes diverses. Par exemple des ½ sphères, des mini moules à cake ou à financiers. Trempez la gélatine dans un bol d’eau froide. Epluchez les clémentines. Retirez la peau des quartiers. Taillez en zeste la peau d’une clémentine puis rassemblez dans une casserole, les quartiers de clémentines, les zestes, le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez compoter 10 minutes. Retirez la gousse de vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez puis coulez l’insert dans le ou les moules de votre choix. Placez au congélateur pour la nuit.
- 2 Préparez le biscuit dacquoise noisette : préparez une plaque ou un pat à gratin un peu plus grand que le moule à cake dans lequel vous allez monter votre bûche. Mélangez le sucre glace et la poudre de noisette. Fouettez les blancs d’œufs. Lorsqu’ils sont bien mousseux ajoutez le sucre en 3 fois. Ils doivent être bien fermes et brillants. A l’aide d’une spatule, incorporez le mélange sucre glace/poudre noisette aux blancs d’œufs. Mélangez bien. Versez sur votre plaque ou votre plat préalablement muni d’un papier sulfurisé. Etalez à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 20 minutes à 160°c. Laissez refroidir avant de démouler et de retirez le papier. Taillez la dacquoise à la taille de votre moule.
- 3 Préparez la mousse aux marrons : faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition, le lait, le miel et la crème de marrons. Versez sur les jaunes d’œufs. Mélangez au fouet puis reversez dans la casserole. Chauffez légèrement jusqu’à épaississement comme pour une crème anglaise. Faites attention à ne pas cuire les jaunes. Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement essorée. Mélangez bien puis laissez tiédir à 25°c. Lorsque le mélange est à la bonne température, incorporez à la spatule la crème montée.
- 4 Montage : filmez votre moule à cake en laissant bien déborder le film sur les cotés. Versez la crème aux marrons au 1/3 de votre moule. Parsemez de brisures de marrons puis placez au congélateur. Lorsque la mousse est ferme, déposez votre cœur de clémentine préalablement démoulé. Coulez le reste de mousse, puis déposez la dacquoise. Rabattez le film puis placez au congélateur. Le jour j sortez la bûche du congélateur et laissez la revenir à température au frigo au moins 4h. Avant de passez à table préparez le glaçage.
- 5 Réalisez le glaçage : portez à ébullition la crème. Versez sur le chocolat noir grossièrement haché. Attendez 2 minutes avant de remuer au fouet du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une ganache bien lisse et brillante. Laissez tiédir.
-
Pour finirDémoulez la bûche sur une grille. Posez la grille sur un plat. Le biscuit doit être en dessous (socle). Versez la ganache sur la bûche en prenant soin de bien la recouvrir. Tapotez la grille contre le plat de façon à faire couler l’excédent. Placez au frais avant de servir. Vous pouvez confectionner des truffes avec l’excédent de glaçage.
Avez-vous aimé cette recette ?