Bûche aux marrons cœur de clémentine corse

2.8 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

Cette recette de bûche aux marrons avec un cœur à la clémentine corse est une gourmandise idéale pour les fêtes. Elle combine la douceur des marrons et l'acidité d'agrumes corses, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat noir. Le biscuit dacquoise aux noisettes offre une texture moelleuse qui contraste agréablement avec le croquant des morceaux de marrons glacés. Même si sa réalisation demande du temps et un peu de technique, son résultat spectaculaire en vaut largement la peine.

Ingrédients

8 personnes

Pour le cœur clémentine

  • Clémentine

    Clémentine 8 unités

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Sucre

    Sucre 40 g

  • Gélatine en feuille

    Gélatine en feuille 8 g

Pour le biscuit dacquoise noisette

  • Blanc d'oeuf 6 unités

  • Sucre

    Sucre 80 g

  • Poudre de noisette

    Poudre de noisette 250 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 250 g

Pour la mousse aux marrons

  • Lait

    Lait 25 cl

  • Miel de châtaignier

    Miel de châtaignier 15 g

  • Jaune d'Å“uf 5 unités

  • Crème de marrons

    Crème de marrons 500 g

  • Gélatine en feuille

    Gélatine en feuille 10 g

  • Crème fleurette montée en chantilly

    Crème fleurette montée en chantilly 20 cl

  • Brisure de marrons glacés ou confits 100 g

Pour le glaçage

  • Chocolat noir à 70%

    Chocolat noir à 70% 200 g

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 20 cl

Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Réalisez le cœur clémentine : préparez un plat ou un moule plus petit que le moule dans lequel vous allez monter la bûche. Vous pouvez utiliser des moules en silicone de formes diverses. Par exemple des ½ sphères, des mini moules à cake ou à financiers. Trempez la gélatine dans un bol d’eau froide. Epluchez les clémentines. Retirez la peau des quartiers. Taillez en zeste la peau d’une clémentine puis rassemblez dans une casserole, les quartiers de clémentines, les zestes, le sucre et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez compoter 10 minutes. Retirez la gousse de vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez puis coulez l’insert dans le ou les moules de votre choix. Placez au congélateur pour la nuit.
  2. 2 Préparez le biscuit dacquoise noisette : préparez une plaque ou un pat à gratin un peu plus grand que le moule à cake dans lequel vous allez monter votre bûche. Mélangez le sucre glace et la poudre de noisette. Fouettez les blancs d’œufs. Lorsqu’ils sont bien mousseux ajoutez le sucre en 3 fois. Ils doivent être bien fermes et brillants. A l’aide d’une spatule, incorporez le mélange sucre glace/poudre noisette aux blancs d’œufs. Mélangez bien. Versez sur votre plaque ou votre plat préalablement muni d’un papier sulfurisé. Etalez à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 20 minutes à 160°c. Laissez refroidir avant de démouler et de retirez le papier. Taillez la dacquoise à la taille de votre moule.
  3. 3 Préparez la mousse aux marrons : faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition, le lait, le miel et la crème de marrons. Versez sur les jaunes d’œufs. Mélangez au fouet puis reversez dans la casserole. Chauffez légèrement jusqu’à épaississement comme pour une crème anglaise. Faites attention à ne pas cuire les jaunes. Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement essorée. Mélangez bien puis laissez tiédir à 25°c. Lorsque le mélange est à la bonne température, incorporez à la spatule la crème montée.
  4. 4 Montage : filmez votre moule à cake en laissant bien déborder le film sur les cotés. Versez la crème aux marrons au 1/3 de votre moule. Parsemez de brisures de marrons puis placez au congélateur. Lorsque la mousse est ferme, déposez votre cœur de clémentine préalablement démoulé. Coulez le reste de mousse, puis déposez la dacquoise. Rabattez le film puis placez au congélateur. Le jour j sortez la bûche du congélateur et laissez la revenir à température au frigo au moins 4h. Avant de passez à table préparez le glaçage.
  5. 5 Réalisez le glaçage : portez à ébullition la crème. Versez sur le chocolat noir grossièrement haché. Attendez 2 minutes avant de remuer au fouet du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une ganache bien lisse et brillante. Laissez tiédir.
  6. Pour finir
    Démoulez la bûche sur une grille. Posez la grille sur un plat. Le biscuit doit être en dessous (socle). Versez la ganache sur la bûche en prenant soin de bien la recouvrir. Tapotez la grille contre le plat de façon à faire couler l’excédent. Placez au frais avant de servir. Vous pouvez confectionner des truffes avec l’excédent de glaçage.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler aurore-h31 - 5 février 2014
Pas mal

décevant
Le coeur de clémentine avait beaucoup de gout lorsqu'il était encore chaud mais après l'avoir refroidi il est devenu fade et très compact. J'ai du recommencer la mousse marron car difficile à réaliser sans thermomètre.
Ma suggestion : Beaucoup de travail pour réaliser cette buche pour un résultat très décevant. à ne pas refaire.

Signaler Isa - 26 décembre 2017
Très bien

Résultat très satisfaisant et a été très appréciée, dommage que la quantité de gélatine soit trop important dans le coeur de clémentines (je l'avais bien remarqué mais pas osé diminué par deux). J'avais de plus réalisé mes marrons glacés et crème de marron. Quand aux autres proportions, elles sont à diviser par deux sauf si vous voulez faire 2 bûches!! Dans ce cas doublez les proportions du coeur de clémentine.

Signaler poupoule - 1 février 2015
Médiocre

Beaucoup de mal, beaucoup de temps, beaucoup de patience.... pour un résultat passable : très bon goût, coeur de clémentine à point, mais la bûche "s'écroule" dès qu'on la sort du frigo !! je recommencerai l'expérience en bûchettes individuelles dans des petits moules silicones et en la servant en bûche glacée sortie du congélo sans passage au frigo. Rassurez-moi ........... suis-je la seule à servir une bûche écroulée ????????

Signaler agdi - 1 janvier 2015
Très bien

tres bonne recette, à part les proportions respectées à la lettre mais m'ont permis de réaliser deux buches ainsi que de nombreux macarons car trop de daquoise. Merci pour cette recette légere qui a fait l'unanimité. Il convient également de diviser la gélatine par deux.

Signaler delphine_c91 - 25 décembre 2014
Médiocre

9 feuilles de gélatine?????? résultat, coeur de clémentine ultra compact, beaucoup de travail pour un résultat ultra décevant, je ne le referai en aucun cas

Notez cette recette