Omelette norvégienne aux marrons glacés

5 / 5  basé sur 4 avis
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 15 mn
Temps total 4 h 15 mn

Découvrez la recette de Omelette norvégienne traditionnelle aux marrons glacés. Ce délicieux dessert à flamber est souvent réalisé par des pâtissiers

Ingrédients

10 personnes

Pour le biscuit de fond

Pour le sirop de punchage du biscuit

Pour la glace aux marrons glacés

Pour la meringue de masquage

Pour le flambage

  • Rhum 10 cl

Préparation

  1. 1 Réaliser le biscuit : préchauffer le four à 180°C thermostat 6. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'au "ruban". Ajouter la farine et bien mélanger (sans battre). Foisonner (monter les blancs) en neige ferme et les soutenir en incorporant 25 g de sucre environ à mi parcours. Obtenir des blancs assez fermes mais pas trop. Ajouter environ 1/3 des blancs dans les jaunes et bien mélanger - Cette opération a pour but d'assouplir le mélange. Finir d'ajouter les blancs en les incorporant à la masse et en soulevant l'ensemble avec précaution afin de ne pas trop casser les blancs. Coucher l'appareil sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier cuisson et cuire au four, à la couleur (environ 8 à 10 minutes). La cuisson terminée, retirer la plaque et laisser refroidir le biscuit. Réaliser le sirop de punchage : mélanger le sirop de sucre avec l'alcool et réserver. Si vous n'avez pas de sirop, faire bouillir 75 g de sucre avec 25 g d'eau - Arrêter dès que cela bout. A froid, incorporer l'alcool (si on incorpore à chaud, l'alcool s'évapore).
  2. 2 Réaliser la glace : Mettre la crème fraiche dans un saladier et l'entreposer pendant 20 minutes au congélateur avec les fouets du batteur puis la foisonner (monter) en "chantilly" et la réserver au réfrigérateur jusqu'à son utilisation. L'utilisation de crème "spécial professionels" permet de monter la crème plus vite car elle est enrichie en épaississants et la vitesse à laquelle elle foisonne lui évite de chauffer, donc diminue les risques de tourner en beurre. Mettre les amandes/noisettes dans un pour préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes pour les torréfier et développer leur parfum. Dans un saladier, mélanger crème de marrons, rhum brun, marrons confits grossièrement hachés, Réserver.
  3. 3 Monter les blancs en neige ferme en incorporant 25 g de sucre à mi-parcours pour les "serrer". Cuire le miel et le sucre cristal avec 50 g d'eau à 121°C. Les incorporer ensuite en filet aux blancs montés sans cesser de battre et ce, jusqu'à complet refroidissement de la masse (pendant 10 minutes environ). Attention aux projections de sucre cuit. Il est prudent de réduire la vitesse du robot lors de l'incorporation du sucre pour réduire les risques de projections. Remettre à pleine vitesse ensuite. Quand les blancs sont bien foisonnés et refroidis, ajouter délicatement la préparation aux marrons aux blancs en neige, puis ajouter délicatement la crème fraîche à l'ensemble.
  4. 4 Dresser la glace dans des moules (j'utilise des moules à cake) chemisés de film alimentaire. Couper des tranches de biscuit aux dimensions des moules. Les "puncher" (imbiber) généreusement de sirop et les poser sur la glace en pressant légèrement (côté imbibé contre la glace). Recouvrir les moules d'un film alimentaire et mettre au congélateur 24 heures.
  5. 5 Réaliser le meringue de masquage : cuire le sucre avec l'eau à 121°C et incorporer le sirop bouillant aux blancs montés en neige et soutenus avec 25 g de sucre (comme pour la glace - il s'agit d'une meringue italienne). Battre jusqu'à complet refroidissement. Sortir la glace du frigo et la démouler sur le plat de service biscuit en dessous - (normalement, avec le film alimentaire, il n'y a pas de difficulté particulière). Masquer entièrement la glace avec la meringue italienne et réaliser un décor au choix. On peut faire un premier enrobage à la palette puis un décor avec une poche à douille. La meringue est destinée à protéger la glace il est donc important d'apporter du soin à cette opération.
  6. Pour finir
    Dorer la meringue avec un chalumeau (la lampe à souder permet d'avoir une dorure uniforme, ce que ne donne pas le passage au four qui brule le dessus mais ne dore pas les côtés). Remettre la glace au congélateur jusqu'au moment du service

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler JWR - 25 décembre 2018
Excellent

Plus facile à réaliser qu'il n'y paraît. J'ai ajouté un peu plus de purée de marrons pour la glace et ai diminué la qualité de rhum par 2 suite aux commentaires. Excellent !

Signaler Julie - 26 décembre 2011
Très bien

un délice !!!
Recette assez longue à réaliser
En respectant les proportions, la glace a fort gout de rhum et pas assez de marron
Délicieux et très beau à présenter

Signaler Ws -  3 septembre 2019
Excellent

La génoise fait aussi l affaire

Signaler sandra.g23 - 22 décembre 2011
Excellent

super

Signaler sandra.g23 - 22 décembre 2011
Excellent

super