Cheesecake nappé de chantilly

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Le nappage chantilly permet une finition nette et blanche qui allège le dessert. La présente recette est allégée en sucre (mais pas en graisse !).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 50 mn
  • 13 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 170°c en chaleur tournante. Si vous n’avez pas de chaleur tournante, vous prévoirez de le laisser cuire 5 ou 10 minutes supplémentaires mais ne modifiez pas la température.
  2. 2
    Préparez le moule avec du papier alu et sulfurisé. Il faut un moule démontable, idéalement sans fond. L'appareil va être très liquide, donc il est impératif que le moule soit hermétique. Les dosages proposés sont adaptés à un moule rectangulaire de 22 cm x 16 cm. Si le moule est plus grand ou plus petit, adaptez les doses de pâte (exemple : moule rond de 25 cm de diamètre, visez plutôt 200 g de biscuit, moule rond de 15 cm, 100 g suffisent largement)
  3. 3
    La pâte : mixez assez finement les biscuits de bastogne au robot (à défaut à la fourchette). Vous pouvez aussi utiliser des spéculoos, ou bien encore des petits beurres dans lesquels vous gérerez la dose de cannelle. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le dans le robot. Mixez rapidement pour répartir correctement le beurre. Déposez le biscuit beurré dans le moule et écrasez-le régulièrement avec le dos d'une grande cuillère. Il faut que le biscuit soit bien compacté pour qu'il se tienne ensuite. Nettoyez les côtés du moule et beurrez-le. Conservez l'ensemble au frigo 10 ou 20 minutes (le temps de préparer le reste) de façon à ce que le beurre durcisse et que, lorsque vous allez verser la crème, le biscuit ne se délite pas.
  4. 4
    La crème et la cuisson : dans un saladier ou dans un robot, mélangez le philadelphia, la crème fraîche liquide, les œufs entiers et le sucre. Fouettez l’ensemble. Versez délicatement la crème dans le moule et enfournez pour 50 minutes. Une fois cuit, sortez le moule du four et décollez le gâteau à l’aide d’une lame métallique. Laissez refroidir 30 minutes à l’air libre puis au frigo au moins 12 heures. A ce stade, le gâteau est encore très liquide et c’est le long séjour au frigo qui va permettre de le solidifier. Après 12 heures (ou 24) démoulez délicatement le cheesecake. A ce stade la cuisson de la crème fraîche et la présence des œufs a donné un aspect flan jaune en surface qui n’est pas très alléchant. Certains l’habillent ainsi de coulis de fruits rouge ou de lemon curd, nous proposons ici un nappage chantilly.
  5. 5 La chantilly : après avoir laissé saladier et fouets au moins 30 minutes au frigo, fouettez la crème fraîche liquide très froide au robot ou fouet électrique quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Ajouter ensuite le sucre glace et continuez de fouettez jusqu’à obtenir une crème chantilly très épaisse. Déposer la chantilly dans une poche à douille et laissez au frigo au moins une heure.
  6. Pour finir
    Le nappage : à l’aide d’une poche à douille, garnissez le cheesecake. Sur la photo, la chantilly n’est pas assez compacte et la douille trop petite.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Fred - 3 janvier 2015
Excellent

Le cheese cake devient alors un vrai dessert, une belle pâtisserie...
Tout le monde a adoré!

Signaler Martine - 22 janvier 2014
Très bien

Parfait
Pas facile a demouler mais c est pareil pour toutes les recettesde chese cake

Signaler Nadine - 19 février 2014

Succulent
Parfait !
Ma suggestion : Il est possible de faire plus simple si l'on ne recherche pas à faire un décor de pâtissier.

Notez cette recette