Carbonnade flamande traditionnelle

4.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Tout l'esprit de la cuisine du Nord se retrouve dans la carbonnade : la bière, la cassonade, l'alliance du salé et du sucré ... et les frites !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Faire chauffer l'huile + la moitié du beurre ou margarine et faire revenir pendant 10 mn la viande coupée en cubes.
  2. 2 Retirer la viande et remplacer par le reste de beurre ou margarine et les oignons émincés. Quand ils sont dorés, ajouter la vergeoise et laisser caraméliser un peu.
  3. 3 Remettre la viande et saupoudrer de farine. Laisser revenir quelques minutes en remuant.
  4. 4 Mouiller avec la bière, ajouter le bouquet garni, la moutarde, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux environ 2h30.
  5. 5 Environ 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson, ajouter le pain d'épices émietté.
  6. Pour finir
    Servir avec des frites (ou des croquettes de pommes de terre).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler globetrotter -  5 août 2016
Très bien

J'ai regulierement cuisine ce plat pour recevoir des amis. Toujours un tres grand succes. Il se prepare a l'avance, se rechauffe juste avant. Tres pratique. Mais comme en Belgique, je le prepare a la biere brune. J'ai ajoute parfois des carottes. On peut meme y mettre des champignons. Cela est servi avec des frites en Belgique.

Signaler lea60 -  5 août 2016
Très bien

Ma recette est encore plus facile = pas de vergeoise , ni de farine , mais après avoir fait revenir la viande avec oignons et échalotes, ajouté des baies de genièvre,sel et poivre, baisser le feu, recouvrir de bière , poser sur toute la surface des tranches de pain d'épice basique ( le moins cher, sans lait ni miel) tartinées de moutarde forte , face moutardée dans la mousse .....couvrir et laisser cuire 3 h au moins à feu doux , et quelques minutes avant de servir, ajouter 2/3 cl de Houle , un alcool de genièvre de l'Audomarois ! Un délice servi avec des pommes de terre bouillies et quelques endives braisées!

Signaler dalhem - 26 février 2016

très bon!

Signaler caramelle -  9 octobre 2015

j'ai toujours fait mes carbonades avec de la bière brune et je laisse mijoter au moins 4 heures . Il vaut mieux les préparer la veille et laisser mijoter encore le lendemain à feu très doux ( c'est encore meilleur! ) .

Signaler Molenbeek1945 -  9 octobre 2015

Délicieux !!!!!

Notez cette recette