Quatre-quarts à la pistache

15 mn
Facile
300 kcal

Le quatre-quarts est le gâteau familial par excellence. Cette délicieuse variante du traditionnel quatre-quarts à la pistache, moelleux et parfumé, ravira vos papilles grâce à son subtil goût de pistache et sa texture aérienne. Facile à réaliser avec des ingrédients simples souvent présents dans les placards, il se prépare idéalement pour le goûter ou le dessert.   Lire la suite

Noter (11)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Farine (poids des oeufs)

    Farine (poids des oeufs)

  • Beurre (poids des oeufs)

    Beurre (poids des oeufs)

  • Sucre fin (poids des oeufs)

    Sucre fin (poids des oeufs)

  • Sel fin

    Sel fin 1 pincée

  • Arôme pistache

    Arôme pistache 2 à 4 c à c

  • Levure chimique

    Levure chimique 1/2 sachet

  • Colorant alimentaire vert ou jaune et bleu (facultatif) Quelques gouttes

Préparation

Temps total 50 mn
Préparation 15 mn
Cuisson 35 mn
  1. 1 Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Beurrer et fariner un moule à cake. Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6.
  2. 2 Dans un saladier, travailler le beurre ramolli avec le sucre en une crème claire. Incorporer les jaunes d'œufs un à un. Bien mélanger entre chaque puis ajouter la farine tamisée. Et la levure puis l'arôme pistache et le colorant alimentaire. (facultatif, mais donne une joli couleur au quatre-quarts).
  3. 3 Battre les blancs d'œufs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer à la préparation précédente très délicatement en soulevant la masse avec une cuillère en bois et en tournant dans le même sens pour ne pas casser les blancs.
  4. 4 Verser la préparation dans le moule. Glisser à four moyen pendant 35 minutes environ (vérifier la cuisson en enfonçant la lame fine d'un petit couteau au centre du quatre-quarts, elle doit ressortir sèche).
  5. 5
    Quatre-quarts à la pistache : Etape 5
    Démouler le gâteau à la sortie du four. Le laisser refroidir sur une volette à pâtisserie.
  6. Pour finir
    Des pistaches non salées concassées peuvent être incorporées à la pâte du quatre-quarts pour un coté croquant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Christelle - 22 mars 2014
Excellent

Quatre-quarts à la pistache
Bonjour Brigitte,
vous pouvez utiliser de 80g à 100g de
pistaches en poudre pour cette recette.
La texture du quatre-quarts ,
ne sera plus tout à fait la même , et peut être
un peu moins parfumé.
Merci de l'intêret apporté à ma recette.

Signaler PhoqueDoux64 - 10 octobre 2025
Excellent

Très beau

Signaler Karo806 - 28 septembre 2025
Excellent

Ne donne pas les gramme farine beurre aucun intérêt

Signaler Luna56tic - 11 novembre 2022
Excellent

Cool le mien est vert

Signaler marie-claire-c89 - 14 avril 2019
Très bien

ne pourrais t'on pas utiliser de la pâte de pistache au lieu d'arôme et de colorant vert, ce serait tellement plus goûteux?

Notez cette recette