Glace vanille sur gelée de framboise et sablé

Responsable du dessert pour le repas de Noël, j'avais envie de légèreté et de gourmandise. D'où l'idée d'un dessert glacé accompagné de framboise et d'un sablé. Le tout décoré d'éclats de caramel... tout le monde a adoré !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 24 h
  • 25 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Glace vanille : la veille, préparer la glace à la vanille. Séparer les blancs d’œuf des jaunes. A ces jaunes, ajouter le sucre vanillé, le sucre glace puis la crème fraîche et la vanille liquide. Battre les blancs en neige bien ferme. Introduire progressivement les blancs dans le mélange. Verser la préparation dans un bac et le placer au congélateur. Laisser la glace se constituer sans y toucher jusqu'au lendemain.
  2. 2 Gelée de framboise : 3 à 4 heures avant dégustation, préparer la gelée. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mettre le coulis de framboise dans une casserole et porter à ébullition légère. Dès apparition des bouillons, essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au coulis de framboise. Mélanger jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Retirer du feu et transvaser la préparation dans un récipient plat à bord peu élevé. Prévoir un plat antiadhésif d'environ 15 cm x 20 cm pour obtenir une épaisseur d'un centimètre environ. Recouvrir le plat de film alimentaire. Placer le plat au réfrigérateur bien à plat jusqu'à dégustation.
  3. 3 Sablé : préchauffer le four à 180°c. Mettre la farine dans un récipient et ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler jusqu'à obtention d'une consistance sableuse. Ajouter la cassonade et mélanger. Verser le miel et le lait. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte molle. Travailler la pâte jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Étaler la pâte sur une épaisseur d'un centimètre. A l'aide d'un emporte-pièce, découper les sablés. Les transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson. Mettre cette plaque sur une deuxième plaque à pâtisserie et enfourner. Cuire pendant 10-12 min. Les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
  4. 4 Caramel : réaliser un caramel à sec. Pour cela verser le sucre semoule dans une casserole. Faire chauffer à feu vif jusqu'à ce que le sucre fonde et prenne une teinte ambrée. Ne pas toucher au sucre pendant la cuisson. Dès que le caramel a atteint la couleur souhaitée, le verser en fil sur une feuille d'aluminium. Laisser le caramel refroidir. Décoller délicatement les formes de caramel.
  5. Pour finir
    Montage, à réaliser au moment de la dégustation : dans une assiette à dessert plate, déposer un sablé. A l'aide de l'emporte-pièce utilisé pour la réalisation des sablés, découper des disques de gelée de framboise et les décoller délicatement à l'aide d'une spatule fine. Attention, la gelée est très fragile. Déposer un disque de gelée sur le sablé. Former des boules de glace et en déposer une sur la gelée de framboise. Décorer le dessert avec le caramel. Déguster immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !