VIDEO

Nos grands-mères le savent bien, pour conserver les fraises plus longtemps, il faut utiliser ce produit du placard

Même si les fraises sont très appréciées, il faut reconnaître qu'elles sont extrêmement délicates. Pour prolonger le plaisir de déguster ce fruit savoureux, on vous dévoile un secret transmis de génération en génération...

C'est la pleine saison des fraises ! Bien que leur goût soit irrésistible, leur peau fine les rend extrêmement fragiles. En général, ces petits fruits rouges se conservent 2 à 3 jours, au maximum. Heureusement, nos grands-mères ont plus d'un tour dans leur sac. Voici leur astuce pour prolonger la fraîcheur des fraises.

Pour bien conserver vos fraises, il est essentiel de suivre quelques recommandations de base. Si vous aviez l'habitude de les stocker au réfrigérateur, essayez d'éviter cela autant que possible. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le froid ne convient pas aux fraises. Pour préserver toutes leurs saveurs, il est préférable de les placer dans un endroit sec et frais. Cependant, si vous n'avez pas d'autre choix et ne prévoyez pas de les consommer dans la journée, rangez vos fraises dans le bac à légumes du réfrigérateur en plaçant une feuille de papier absorbant en dessous et sur les fruits pour éviter l'humidité. Aussi, ne les équeutez pas après les avoir achetées ou cueillies, car cela pourrait les faire brunir et perdre leur goût prématurément. Enfin, inspectez régulièrement vos fraises et éliminez celles qui montrent des signes de moisissure.

Mais suivre ces conseils à la lettre ne suffit pas toujours, et nos grands-mères l'ont bien compris. Pour prolonger la conservation de vos fraises, vous pouvez utiliser un allié du quotidien : le vinaigre blanc. Grâce à ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques, le vinaigre blanc aide à mieux préserver ce fruit rouge emblématique du printemps.

Pour cela, préparez un mélange en remplissant un grand bol avec 3 volumes d'eau pour 1 volume de vinaigre blanc. Laissez vos fraises tremper dans ce mélange pendant environ 10 minutes pour éliminer un maximum de bactéries et prévenir la moisissure. Ensuite, rincez-les à l'eau claire pour enlever toute trace de vinaigre. Une fois bien rincées, séchez vos fraises et rangez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit sec et frais, de préférence dans un contenant hermétique. Ainsi, vous pourrez profiter de vos fraises plus longtemps tout en réduisant les risques de les abîmer, ces petits fruits étant aussi fragiles que délicieux.

Maintenant, vous êtes prêt à conserver vos fraises plus longtemps, même si, avouons-le, il est rare de résister plusieurs jours avant de dévorer la barquette.

Autour du même sujet