Charlotte au chocolat blanc et framboises

4.7 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

La Charlotte au chocolat blanc et framboises est un dessert raffiné qui allie la douceur du chocolat blanc à la fraîcheur acidulée des framboises. Sa préparation, bien que demandant un peu de patience, reste accessible aux pâtissiers amateurs. Les biscuits roses de Reims imbibés apportent une texture moelleuse qui contraste agréablement avec la légèreté de la mousse au chocolat blanc.

Amandine

http://www.amandinecooking.com/

Ingrédients

8 personnes

  • Biscuit rose de Reims (ou boudoir)

    Biscuit rose de Reims (ou boudoir) 1 paquet

  • Chocolat blanc à pâtisser

    Chocolat blanc à pâtisser 220 g

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 35 cl

  • Famboise (100 g pour le coulis et 300 g pour le dressage) 400 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 30 g

Pour le sirop

  • Eau

    Eau 5 cl

  • Sucre

    Sucre 50 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le coulis : porter à ébullition le sucre et l’eau. Faire chauffer à feu vif, 100 g de framboises et 30 g de sucre jusqu'à dissolution des framboises. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. Laisser refroidir.
  2. 2 Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pendant ce temps, monter la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Incorporer le chocolat blanc fondu délicatement à l'aide d'une maryse. Réserver au réfrigérateur.
  3. 3 Préparer le sirop, porter à ébullition le sucre et l’eau.
  4. Pour finir
    Dresser la charlotte : tremper les biscuits roses côté non glacé, dans le coulis de framboises et recouvrir les pourtours d'un moule à charlotte (ou moule à charnière) en prenant soin de bien serrer les biscuits. Faire de même pour le fond du moule. Verser la moitié de la mousse au chocolat blanc, recouvrir de quelques fruits puis de nouveau une couche de biscuits roses mais cette fois, imbiber de sirop des deux côtés (le sirop imbibe mieux les biscuits, ce qui les rendent bien moelleux contrairement au coulis, c'est pourquoi les biscuits du contour ne sont imbibés que de coulis pour une meilleure tenue du gâteau). Verser le reste de mousse puis décorer le dessus de la charlotte de framboises fraîches. Réserver au frais 5 heures minimum puis démouler.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler JCC1970 - 26 juin 2020
Excellent

Belle recette, je conseillerais par contre un chocolat blanc sans sucre pour pouvoir ajuster la quantité selon les goûts... Et une nuit au réfrigérateur n'est pas de trop.

Signaler Bubu972 - 18 octobre 2017
Très bien

Je vais testé la recette aujourd’hui j aimerai juste savoir combien d œuf pour faire les blanc en neige avez vous rajouter aurore74 ou mamicigalonne

Signaler mamicigalonne - 14 avril 2017
Excellent

Excellente

J'ai pris les conseils de AURORE 74 , pour remettre quelques blancs de neige ,et comme j'ai fêté Pâques avant l'heure j'ai est mis quelques oeufs en chocolat autour de ma charlotte , c'était aussi beau à l'oeil que délicieux à déguster . Je recommande la recette facile et fait pour les gourmands

Signaler Aurore74 - 30 janvier 2015
Très bien

très bonne charlotte, en revanche pour plus d'onctuosité et de volume et de légèreté j'ai rajouté quelques blancs d'oeufs montés en neige ajoutés a la préparation du chocolat blanc chantilly.... les invités se sont régalés!!!! ;) je mets la recette de côté !

Signaler Lolie - 5 février 2021
Excellent

Simple à réaliser et délicieux merci pour la recette !

Notez cette recette