Charlotte au chocolat blanc et framboises
La Charlotte au chocolat blanc et framboises est un dessert raffiné qui allie la douceur du chocolat blanc à la fraîcheur acidulée des framboises. Sa préparation, bien que demandant un peu de patience, reste accessible aux pâtissiers amateurs. Les biscuits roses de Reims imbibés apportent une texture moelleuse qui contraste agréablement avec la légèreté de la mousse au chocolat blanc.
Ingrédients
-
Biscuit rose de Reims (ou boudoir) 1 paquet
-
Chocolat blanc à pâtisser 220 g
-
Crème liquide entière 35 cl
-
Famboise (100 g pour le coulis et 300 g pour le dressage) 400 g
-
Sucre en poudre 30 g
Pour le sirop
-
Eau 5 cl
-
Sucre 50 g
Préparation
- 1 Préparer le coulis : porter à ébullition le sucre et l’eau. Faire chauffer à feu vif, 100 g de framboises et 30 g de sucre jusqu'à dissolution des framboises. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. Laisser refroidir.
- 2 Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pendant ce temps, monter la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Incorporer le chocolat blanc fondu délicatement à l'aide d'une maryse. Réserver au réfrigérateur.
- 3 Préparer le sirop, porter à ébullition le sucre et l’eau.
-
Pour finirDresser la charlotte : tremper les biscuits roses côté non glacé, dans le coulis de framboises et recouvrir les pourtours d'un moule à charlotte (ou moule à charnière) en prenant soin de bien serrer les biscuits. Faire de même pour le fond du moule. Verser la moitié de la mousse au chocolat blanc, recouvrir de quelques fruits puis de nouveau une couche de biscuits roses mais cette fois, imbiber de sirop des deux côtés (le sirop imbibe mieux les biscuits, ce qui les rendent bien moelleux contrairement au coulis, c'est pourquoi les biscuits du contour ne sont imbibés que de coulis pour une meilleure tenue du gâteau). Verser le reste de mousse puis décorer le dessus de la charlotte de framboises fraîches. Réserver au frais 5 heures minimum puis démouler.
Avez-vous aimé cette recette ?