Baguettes maison et sans MAP

5 / 5  basé sur 110 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 50 mn

Je voulais une recette traditionnelle... On se met à chercher sur le net, à bloguer sans répit pour avoir LA recette… Mais en fait, le pain c’est simple non ? (Recette inspirée de Chef Nini)

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Mettez la farine, l’eau et le sel dans la cuve de votre robot (vous pouvez également faire le tout à la main), et pétrissez (crochet) pendant 3 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Couvrez votre cuve et laissez reposer 30 minutes.
  2. 2
    Ajoutez la levure déshydratée, et pétrissez à nouveau à faible vitesse d’abord, puis à moyenne jusqu’à que la boule se réforme à nouveau. Huilez et farinez légèrement un bol et déposez-y votre boule de pâte. Laissez reposer pendant 2 a 3 heures dans un endroit sec (l’idéal pour moi est votre four), la pâte va doubler de volume. Une fois le temps de pousse écoulé, faites deux pâtons de pâte, et sur un plan de travail fariné, dégazez (travailler la pâte avec la paume de la main pour enlever l’air) et façonnez vos baguettes. Disposez-les sur une plaque, faites des petites entailles sur le dessus et laissez reposer de nouveau 15 a 20 minutes le temps de préchauffer le four.
  3. Pour finir
    La cuisson est une étape importante… Pour avoir un beau résultat et un croquant/craquant, préchauffez votre four à 200° en pensant à mettre de l’eau dans votre lèchefrite. Une fois le préchauffage effectué, remettez de l’eau dans le lèche frite, et enfournez vos baguettes à mi hauteur pendant 25 a 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 110 avis )
Signaler Mamiebio -  5 avril 2021
Excellent

J'en ai essayé beaucoup des recettes de pain mais celle-ci est la meilleur , j'ai fait 8 petits pains , la mie comme celle du boulanger , par contre j'ai laissé poser plus longtemps ( un peu oublié) mais le résultat est parfait ! Merci j'essaierai en baguettes la prochaine fois .

Signaler nini -  1 janvier 2021
Excellent

c'était la première fois que je faisais du pain et ça a très bien fonctionné! le pain était moelleux et la croûte croustillante! j'aurais aimé des instructions plus spécifiques sur comment incorporer la levure mais autrement c'est définitivement à refaire. merci beaucoup! (:

Signaler Cocotine39 -  8 novembre 2020
Excellent

Très bonne recette. De jolies baguettes ???????? bien dorées et craquantes. J'ai délayé la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et mis que la moitié de sel soit 1/2 cuillère à soupe. Très contente de cette recette.

Signaler Vanessa - 11 juin 2020
Excellent

Parfait au 1er essai ! Farine aux céréales et four à 220° pour ma part et j'ai mis, au vu des commentaires, 1 c. à café de sel, mais c'est finalement peu. A refaire sans hésitation

Signaler CatPac -  9 mai 2020
Excellent

Première fois que je réussis mon pain grâce à cette recette ! Je n’ai pas de machine. J’ai donc pétri avec une grosse cuiller en bois. Et j’ai mis 2 sachets de levure : excellent !!