Baguettes maison et sans MAP

5 / 5  basé sur 88 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 50 mn

Je voulais une recette traditionnelle... On se met à chercher sur le net, à bloguer sans répit pour avoir LA recette… Mais en fait, le pain c’est simple non? (Recette inspirée de Chef Nini)

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Mettez la farine, l’eau et le sel dans la cuve de votre robot (vous pouvez également faire le tout à la main), et pétrissez (crochet) pendant 3 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une boule. Couvrez votre cuve et laissez reposer 30 minutes.
  2. 2
    Ajoutez la levure déshydratée, et pétrissez à nouveau à faible vitesse d’abord, puis à moyenne jusqu’à que la boule se réforme à nouveau. Huilez et farinez légèrement un bol et déposez-y votre boule de pâte. Laissez reposer pendant 2 a 3 heures dans un endroit sec (l’idéal pour moi est votre four), la pâte va doubler de volume. Une fois le temps de pousse écoulé, faites deux pâtons de pâte, et sur un plan de travail fariné, dégazez (travailler la pâte avec la paume de la main pour enlever l’air) et façonnez vos baguettes. Disposez-les sur une plaque, faites des petites entailles sur le dessus et laissez reposer de nouveau 15 a 20 minutes le temps de préchauffer le four.
  3. Pour finir
    La cuisson est une étape importante… Pour avoir un beau résultat et un croquant/craquant, préchauffez votre four à 200° en pensant à mettre de l’eau dans votre lèchefrite. Une fois le préchauffage effectué, remettez de l’eau dans le lèche frite, et enfournez vos baguettes à mi hauteur pendant 25 a 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 88 avis )
Signaler CatPac -  9 mai 2020
Excellent

Première fois que je réussis mon pain grâce à cette recette ! Je n’ai pas de machine. J’ai donc pétri avec une grosse cuiller en bois. Et j’ai mis 2 sachets de levure : excellent !!

Signaler karen -  6 mai 2020
Excellent

superbe! la recette a fonctionné dès la 1ère fois. Pour répondre aux questions qui reviennent régulièrement, oui il faut diluer la levure sèche avant de l'incorporer à la pâte.

Signaler FrancoisedeLyon -  2 mai 2020
Excellent

Exactement ce que je désirais , 10 petits pains croustillants . (cuisson 10 mn avec lèche -fritte et eau et 10 mn sans . Posés sur grille en sortie du four. Merci pour cette recette

Signaler Manou - 26 avril 2020
Excellent

Très bonne recette ! Facile à faire. La croûte était croustillante et la mie bien moelleuse. Dégustez encore tiède, un vrai délice ! J'ai testé avec 2h de levée et c'était top. Mais je pense qu'avec 3h la mie doit être encore plus aérée et donc peut-être meilleure. A retester... Avez-vous déjà tenté avec d'autres types de farine (complète, céréale, épeautre, maïs) ? Si oui, quelles proportions avez-vous utilisé ?

Signaler Stelloutr13227 - 24 avril 2020
Excellent

Ma machine à pain m'a abandonnée. Alors, j'ai pétri à la main. Cette recette est bluffant de simplicité. Quant au résultat, croûte craquante et mie parfaite. Une vraie réussite !