Gâteau Flocon du Haut-Jura

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Voici une recette que j'ai longtemps cherchée sans pouvoir la trouver (merci à ma collègue de me l'avoir transmise). C'est une spécialité locale délicieuse et très simple à réaliser avec des framboises sauvages du Haut-Jura (qu'on peut remplacer par des fraises selon la saison).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 La génoise : Sortir tous vos ingrédients, préchauffer le four à 180° et beurrer votre moule. Peser la farine et la mélanger à la levure dans un pichet verseur. Peser le sucre et le mélanger au sucre vanillé dans un autre récipient. Réserver le tout. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes et réserver ces derniers. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, puis ajouter le sucre sans cesser de battre. Réduire la vitesse du batteur et ajouter les jaunes d’œufs, puis le mélange farine/levure en pluie. Arrêter le batteur dès que le mélange est homogène afin de ne pas faire retomber la pâte. Verser dans le moule et enfourner pour environ 20 min (elle doit être juste dorée). Pendant que la génoise cuit, placer la crème fraîche et le récipient que vous avez prévu d'utiliser pour la chantilly dans le freezer, puis râper le chocolat blanc en copeaux à l'aide d'une mandoline.et le réserver au frais. Démouler la génoise lorsqu'elle a tiédi et une fois refroidie, la couper en 2 dans le sens de l'épaisseur.
  2. 2 La garniture : Rincer les framboises et les égoutter. Verser la crème dans le saladier glacé et la monter en chantilly. Placer une moitié de la génoise dans votre plat de service et la napper de chantilly, répartir les framboises dessus et les couvrir d'un peu de chantilly. Poser l'autre moitié de génoise par-dessus et recouvrir le tout du reste de chantilly (les dessus et les côtés du gâteau).
  3. Pour finir
    Placer le gâteau au frigo environ 15 min afin que la chantilly durcisse un peu puis le sortir et répartir les copeaux de chocolat blanc sur l'ensemble du gâteau (dessus et côtés). Remettre le flocon au frais jusqu'au moment de servir. Bonne dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Chanterelle39 -  4 avril 2019
Excellent

Isa, pas dans la recette de base qui m'avait été transmise mais en effet j'avais amélioré la formule pour encore plus de gourmandise et ajouté du chocolat blanc à la chantilly ;)

Signaler Isa - 27 janvier 2019
Excellent

Tres facile . Super bon mais il me semblait que la chantilly etait au chocolat blanc??

Notez cette recette