Potée Lorraine
5 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
C'est une recette de base que je vous propose, adaptable à souhait. En fonction de ce qu'on a dans le jardin, on peut remplacer les navets par du céleri, le chou vert par du chou blanc...
Ingrédients
- 1 chou frisé
- 200 g de haricots blancs secs (attention ils doivent trempés 12 heures)
- 1 gros poireau
- 6 pommes de terre à chair ferme
- 6 grosses carottes
- 6 navets
- 3 saucisses fumées
- 500 g de jarret de porc demi Sel
- 500 g de palette de porc demi Sel
- 500 g de lard de poitrine fumée
- 400 ml de vin blanc
- Un gros oignon piqué de 2 clous de girofles
- Un bouquet garni (branches de thym, feuilles de laurier, branche de persil, branche de céleri)
- Sel
- poivre
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 2 h
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Commencez par faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau pendant une nuit. Le lendemain, dessalez la viande pendant une demi-heure, puis rincez-la à l’eau froide. Lavez le chou feuille par feuille, éliminez les feuilles abîmées, enlevez les plus grosses côtes, superposez les feuilles et coupez- les en 4.
- 2 Faites blanchir le chou dans un grand volume d’eau salée pendant 1 à 2 minutes puis déposez-le dans un grand volume d’eau froide. Égouttez-le. Faire blanchir le chou va permettre de le rendre plus digeste et surtout de lui enlever son goût un petit peu âpre.
- 3 Déposez la viande dans une grande marmite et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition puis laisser mijoter à petit bouillons pendant une demi-heure.
- 4 Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en gros tronçons de 4-5 cm. Épluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Égouttez les haricots. Épluchez les navets, coupez-les en 4. Incisez le poireau en 4 jusqu’à 1 cm de la base, lavez-le et émincez-le en lamelles.
- 5 Au bout des 30 minutes, égouttez la viande. Remettez-la dans la marmite avec le vin blanc ajoutez-y le bouquet garni et l’oignon et couvrez d’eau. Poivrez. Portez à ébullition et laissez mijoter. Au bout de 15 minutes de reprise d’ébullition, ajoutez les carottes et les haricots. Goûtez le bouillon et salez si nécessaire. Un quart d’heure plus tard, ajoutez le chou, les navets et les poireaux. Épluchez les pommes de terre et ajoutez-les 15 minutes plus tard. Encore 25 minutes plus tard, ajoutez les saucisses à cuire et prolongez la cuisson pour encore 20 minutes.
- 6 Au bout de ce temps, égouttez les légumes (gardez le bouillon pour en faire une soupe par exemple) et disposez-les dans un grand plat creux. Désossez la palette et le jarret et coupez la viande en morceaux, coupez les saucisses en deux. Déposez joliment le tout sur le plat.
-
Pour finirJe récapitule juste les temps de cuisson pour que cela soit le plus clair possible : Pour commencez 30 minutes de cuisson des viandes. L’eau est changée, les aromates ajoutées puis 15 minutes plus tard, les haricots et les carottes sont ajoutées. Encore 15 minutes plus tard le chou, les navets et les poireaux sont ajoutés. Encore 15 minutes plus tard on ajoute les pommes de terre. Puis 25 minutes plus tard, les saucisses. On prolonge la cuisson de 20 minutes, c’est prêt ! En tout, la potée aura cuit 1h30 à partir du moment où l’eau est changée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?