Gâteau magique poires et chocolats

5 / 5  basé sur 10 avis

Ah ! Le gâteau magique, un dessert trois en un composé d'un flan, d'une couche de crème et d'un biscuit obtenu à la cuisson avec une seule préparation. Dans celui-ci retrouvez le mariage exquis poires et chocolats. C'est un véritable régal ! Vraiment trop bon, une recette à tester !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 50 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Égoutter les poires au sirop (faite maison ou du commerce). Casser les chocolats en morceaux, les mettre dans une casserole avec le lait. Faire fondre les chocolats dans le lait en remuant régulièrement. Ne pas porter à ébullition. Faire fondre le beurre.
  2. 2 Préchauffer le four (traditionnel) à 150 degrés. Chemiser un moule à manqué de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé. Couper les poires en lamelles ou morceaux puis les disposer dans le fond du moule.
  3. 3 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine puis le lait chocolaté tout en mélangeant.
  4. 4
    Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente. La préparation est très liquide, c'est normal, il faut prendre son temps afin de bien incorporer les blancs en neige sans les casser.
  5. 5
    Verser la préparation sur les poires. Enfourner pendant 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau tremble légèrement, c'est normal.
  6. 6
    Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Un passage au réfrigérateur permettra au gâteau de bien se tenir.
  7. 7 Saupoudrer le gâteau magique de sucre glace. Savourer froid. Celui-ci est vraiment irrésistible ! Bonne dégustation !
  8. Pour finir
    Les poires vont se retrouver au milieu du gâteau dans la crème comme par magie, cela s’opère durant la cuisson !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Korczyna - 24 septembre 2020
Excellent

Attention à bien préparer le gâteau par avance pour qu'il prenne bien ! Le frigo semble un passage obligé. J'ajouterais aussi 5 minutes de cuisson pour être sûre que ça tienne. A part ça, vraiment délicieux !!! 5/5

Signaler Nounours91210 - 18 octobre 2016
Excellent

Vraiment délicieux... MAIS les morceaux de poires sont restés au fond du gâteau !?
J'avoue ne pas comprendre pourquoi ; si vous en avez une idée, merci de me renseigner car je voudrais le réussir !!!

Signaler Christelle Milesi - 17 janvier 2016
Excellent

Bonjour Chris, oui un moule à manqué d'une autre dimension peut convenir.
Faire attention en temps de cuisson.
Merci de l'interet apporté à ma recette.

Signaler Javotte - 11 avril 2015
Excellent

Vraiment très bien. J'ai envie d'essayer en remplaçant les poires par des framboises pour changer mais j'ai peur qu'elles soient réduites en purée pendant la cuisson.

Signaler cleopatre-m - 22 mars 2015
Excellent

Une merveille!!
Merci à Christelle pour ses délicieux desserts. Le mariage chocolat-poires est toujours une réussite mais ici la texture est nouvelle, surprenante, et très agréable à l'oeil et au palais.
Ayant préparé ce dessert de manière un peu hâtive, j'ai oublié d'ajouter les blancs d'oeufs montés en neige....un oubli qui a certainement changé le côté "magique" des différentes couches.
Un bon prétexte pour le refaire très bientôt.