Sans les images

Pain coulant à la savoyarde

Préparation 30 mn Cuisson 25 mn Temps Total 55 mn
Pain coulant à la savoyarde

Ingrédients / pour 5 personnes

  • 1 bon pain de campagne
  • 30 à 40 tranches de fromage à raclette
  • 4 oignons cébette
  • 200 g de lardons de bacon fumé
  • 30 g de beurre fondu
  • Sel et poivre

Préparation Pain coulant à la savoyarde

  1. 1Sur l’air des petits trous : "Des petits carrés, des petits carrés, toujours très gourmands !" Alors c’est parti on se lance. Commencez par émincer vos oignons cébettes, émincez aussi une partie du vert. Dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faites revenir à feu doux vos oignons et le vert pendant 2 ou 3 minutes. Conservez-les de côté. Faites revenir ensuite les lardons de bacon pendant 4 minutes. Conservez-les.
  2. 2
    Pain coulant à la savoyarde : Etape 2
    On rentre maintenant dans le découpage : Découpez votre pain sans jamais le trancher complètement. Le pain doit rester solidaire. Vous garderez toujours un centimètre non coupé dans le fond du pain. Coupez horizontalement et verticalement de manière à obtenir un "quadrillage de pain". Cette opération peut être délicate, il s’agit de ne pas casser le pain alors faites ça calmement !
  3. 3
    Pain coulant à la savoyarde : Etape 3
    Vous allez ensuite fourrer ce pain. Commencez pour insérer du fromage dans tous les interstices. Ajoutez ensuite des oignons et des lardons en les répartissant partout. Avec un pinceau, répartissez le beurre fondu sur tout le dessus du pain. Salez et poivrez votre pain... Avant cuisson il va ressembler à ça :
  4. 4Préchauffez votre four à 200°C. Pendant ce temps, installez votre pain dans un plat à gratin et recouvrez votre pain avec une feuille de papier d’aluminium. Faites cuire à 200°C pendant 15 minutes. Enlevez le papier d’alu et recuisson pour 10 minutes à 200°C. Servez aussitôt. Si vous souhaitez préparer tout ça bien à l’avance, faites la première partie de la cuisson bien avant, vous ne ferez que les 10 dernières minutes de cuisson au dernier moment.
  5. Pour finir

    Je tire et je mange !!! C’est mieux que la pétanque ! Retrouvez toutes mes recettes sur mon blog www.mariepop.com A très vite !