Gratin savoyard

3 / 5  basé sur 15 avis

Un gratin très traditionnel qui fait toujours plaisir aux grands et aux petits gourmets.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Epluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Préchauffez le four à 190°C.
  2. 2 Beurrer le plat à gratin. Recouvrir le fond du plat d'une couche de pomme de terre. Puis ajouter un peu de gruyère. Recouvrer d'une nouvelle couche de pomme de terre, ajouter un peu de gruyère. Renouveler autant que nécessaire.
  3. 3 Mélanger le lait et la crème, saler et poivrer. Puis verser ce mélange sur les pommes de terre.
  4. Pour finir
    Mettre au four 60 minutes à 190°C.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Vanessa -  7 février 2004
Bien

Trop d'eau
Je viens de faire ce gratin et en plein milieu de cuisson j'ai dû retirer de l'eau du plat, les pommes de terre ayant trop degorgées. Est-ce normal ? Pourtant je les avais bien essuyées. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci.
Ceci dit c'est quand même très bon.

Signaler Mimim974 -  2 juin 2015
Très bien

Je viens de réaliser cette recette et je la trouve très bonne, cependant au bout de 15 mn de cuisson le gratin commençait déjà à brunir dangereusement sur le dessus alors j'ai baissé le four à 160° C et j'ai poursuivi la cuisson pendant encore 25 mn : en tout 40 mn de cuisson au lieu d'une 1h. J'ai aussi ajouter du fromage avec du caractère en plus du gruyère : du Piton Maïdo (je suis Réunionnaise). J'ai utilisé des pommes de terre à chair ferme (de la variété Amandine), j'ai mis une bonne cuillère à café de sel ainsi que du poivre et de la noix de muscade (très généreusement). Par contre j''ai lu sur pas mal de site que le vrai gratin savoyard se faisait comme un gratin dauphinois mais avec du bouillon (not. avec le reste de bouillon du pot-au-feu) à la place du lait ou de la crème, et bien entendu donc sans fromage, il n'empêche que j'adore cette recette. Maintenant chacun ses goûts.

Signaler Marlene -  8 avril 2013
Très bien

Gratin savoyard
Bon mais moins crémeux
Ma suggestion : Personnellement je fais précaire les pommes de terre dans le lait il reste crémeux

Signaler André -  9 décembre 2010
Très bien

Excellent
Recette mi-dauphinoise, mi-savoyarde.
Ma suggestion : De toute façon quel que soit la façon de le faire, le résultat sera normalement excellent. La Savoyarde avec la crème serait plus gouteuse mais aussi assez riche avec sa crème. La savoyarde avec son bouillon est plus légère mais bien sur avec le fromage il ne faut pas chercher à garder la ligne. Pour ma part j’adore la savoyarde et je fais un mélange bouillon et lait, de l’ail, du fromage râpé entre chaque couches et une couche de fromage pour finir. Au départ c’était pour nourrir environ 300 à 500 personnes lors de la fête du village. Cuit dans de grand plats à gratin (professionnel) pour aller dans un four de boulanger. Environ 2h30 à 3h de cuisson avec ajout de vin blanc vers la fin de cuisson. Un délice. J’en ai gardé l’idée, un grand plat a gratin, les ingrédients déjà cités, un papier d’aluminium dessus et au four. Au bout de 2 heures environ, j’enlève le papier d’alu pour faire gratiner et a TABLE… :-]]

Signaler Annie - 26 mars 2004
Très bien

Question
Cette recette me paraît simple et pourtant je ne la réussit pas : pendant la cuisson au four, le lait donne un aspect tourné, pourquoi ?