Bûche à l'orange, chocolat et mascarpone (Bûche de noël)
Découvrez cette recette de Bûche à l'orange, chocolat et mascarpone. Une recette aux saveurs fruitées et chocolatées du chef Eric Reithler pour Puget. Photo : ©Alessandra Pizzi pour Puget
Ingrédients
- 130 g d'Huile d'Olive Puget Verte Puissante
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 oranges
- 40 g de zestes d'orange confit
- 70 g de sucre glace
- 280 g de mascarpone
- 40 g de crème liquide
- 100 g de chocolat noir pâtissier
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 10 mn
- 30 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four Th 7. Versez dans un saladier l’Huile d’Olive Puget Verte Puissante, le sucre semoule et les 3 œufs puis battez l’ensemble pendant 1 petite minute. Ajoutez la farine, la levure chimique, les zestes confits et le jus d’une orange avec pulpe. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
- 2 Recouvrez d’une feuille de papier cuisson la plaque du four (lèche-frites) et versez la pâte à biscuit.
- 3 Répartissez-la à l’aide d’une spatule puis enfournez 15 minutes à 180°. Laissez refroidir le biscuit sur le papier cuisson à la sortie du four.
- 4 Pendant ce temps, mettez à fondre au bain marie à feu doux 100 g de chocolat noir, 40 g de crème fraîche liquide et 280 g de mascarpone, mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et réservez à température ambiante jusqu'à utilisation.
- 5 Portez à ébullition dans une petite casserole le jus de 2 oranges et 30 g de sucre glace. Imbibez le biscuit avec le sirop à l’orange.
- 6 Étalez une fine couche de ganache au chocolat sur toute la surface du biscuit, roulez-le en forme d’escargot en vous aidant du papier cuisson, puis appliquez le reste de ganache au chocolat à la fourchette sur la bûche ainsi formée.
-
Pour finirDécorez-la de zestes d’oranges confits et saupoudrez de sucre glace. Les plus gourmands, et j’en connais, n’hésiteront pas à servir la bûche avec une crème anglaise.
Avez-vous aimé cette recette ?